L’Histoire de France en une heure

0

Plus court tu meurs !

Spectacle atypique de qualité à l’Espace Comedia de Toulon. Bonne pioche vendredi 8 mars prochain 20h 45

Une heure pour raconter près de deux millions d’années d’histoire : un pari un peu fou … que relève ce spectacle avec beaucoup d’humour à travers un marathon-narratif insolite et loufoque, inventif et drôle. Territoires, coutumes, langues, cultures, institutions: comment cet invisible quotidien que nous partageons tous s’est-il construit ? Cela a-t-il un sens de s’intéresser à notre passé ? Quelles leçons tirer de l’Histoire de France ?

L’Histoire de France en une heure c’est donc un regard porté sur l’histoire par des artistes comédiens, danseurs, chanteurs : les Psychopathes Associés. Professionnels, passionnés, créatifs, indisciplinés, rebelles, têtus, iconoclastes, sans langue de bois ils font et défont les principaux poncifs de l’histoire de France. Petit résumé sans prétention de l’Histoire de France.

Les caractéristiques de l’Histoire de France.
La Préhistoire : c’est la plus longue et la plus ancienne période de l’histoire des hommes, avant l’invention de l’écriture, il y a 3 300 ans. Elle débute avec nos ancêtres, les premiers hominidés découverts en Afrique centrale et de l’Est. Elle est traditionnellement divisée en deux sous-périodes :le paléolithique (ou âge de la pierre taillée) : elle dure des centaines de milliers d’années, au cours desquelles l’homme invente le feu, des sépultures pour ses semblables, la navigation au long cours, perfectionne ses techniques et ses instruments de chasse et de pêche. L’homme est un prédateur nomade qui tire ses ressources du milieu; le néolithique (ou âge de la pierre polie) : cette période commence avec la maîtrise de l’agriculture et de l’élevage, entraînant la sédentarisation des communautés, à partir de 8 000 ans avant J.C. en Palestine. L’homme devient producteur de ses propres ressources.

L’Antiquité : cette période débute avec l’invention de l’écriture et s’achève avec la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. Elle concerne, dans les programmes de l’école française, la Gaule celtique (Vercingétorix), puis la Gaule romaine (jusqu’à l’avènement de Clovis).

Le Moyen-âge : c’est la plus longue des périodes historiques. Mille ans de Clovis à la découverte de l’Amérique en 1492. Trois dynasties – mérovingienne (celle de Clovis), carolingienne (celle de Charlemagne) et capétienne (à partir d’Hugues Capet) – marquent l’histoire politique du royaume, longtemps dépendant des luttes féodales. Peu à peu, l’État royal émerge de la féodalité, à partir d’une capitale – Paris – d’une langue -le français – et d’un système socio-économique fondé sur l’exploitation paysanne et l’impôt. Malgré les déboires de la Guerre de Cent Ans, le royaume de France est l’un des plus puissants en Europe à la fin du XV° siècle (règne de Louis XI).

L’époque moderne : appelée dans certains manuels « le temps des rois », elle couvre les XVI°, XVII° et XVIII° siècles. L’époque moderne se caractérise par les Grandes Découvertes (celle de l’Amérique en 1492), la Renaissance (italienne et flamande) et les guerres de religion (naissance du protestantisme). La monarchie française devient absolue (règne de Louis XIV), avant d’être contestée au Siècle des Lumières (Voltaire, Montesquieu, Rousseau au XVIII°) et abattue lors de la Révolution, dont les principes et les conquêtes sont étendus à toute l’Europe par Napoléon Bonaparte.

L’époque contemporaine : ce sont les deux siècles qui nous séparent de la Révolution et de l’Empire napoléonien. Le XIX° est caractérisé par la difficile naissance de la République plus ou moins démocratique et par des bouleversements socio-économiques considérables (émergence de l’ouvrier d’usine, des quartiers, des loisirs et de l’école populaires, du socialisme et du communisme). Le XX° siècle est marqué par des progrès techniques et scientifiques qui prolongent ceux du XIX°, jusque dans la crise industrielle des deux Guerres mondiales. Les problèmes de l’écologie et de la gouvernance caractérisent les débuts du XXI° siècle. A suivre !

Ouf ! Terminé ! Il ne reste plus qu’a réserver ses places pour ce spectacle stimulant vendredi 8 mars 20h 45 qui a triomphé l’an dernier au Festival d’Avignon. Si possible amener des enfants et petits enfants ! Historiquement votre !

Jean François Principiano

Mise en scène : Les Psychopathes Associés
Avec : Mélanie Allart, François Duhem, Cathy Martin, Réda Samoudi
Réservations : Espace Comedia de Toulon 04.94.42.71.01

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.