Lettre ouverte à Monsieur le Préfet du Var et à Monsieur le Procureur de la République de Toulon.

0

Monsieur le Préfet du Var, Monsieur le Procureur de la République de Toulon,

Vous venez de prendre vos fonctions dans notre beau département, soyez-y les bienvenus, même si une arrivée en période électorale n’est pas la meilleure saison.

Il se trouve qu’à l’occasion de précédents scrutins ( Élections Régionales, Départementales et Législatives) un journaliste a mis en évidence des faits tangibles*1. Un électeur ne pouvait pas voter puisqu’il était en prison, quelqu’un a voté pour lui. Un militaire ne pouvait pas signer la liste d’émargement puisqu’il était en opération extérieure, quelqu’un a voté à sa place sans son autorisation et malheureusement la liste est longue.
Soit ce journaliste est un menteur et il doit être puni, soit ceux qui organisent ce petit manège devraient être poursuivis par la justice.

Malheureusement Monsieur Raphaël Balland, un de vos prédécesseurs Monsieur Bernard Marchal avait pris la mauvaise habitude d’aider, de conseiller les axes de défense de ceux qui étaient (par malchance) poursuivis par la justice (https://www.tv83.info/hubert-falco-pour-qui-sonne-le-glas/) et d’enterrer certains dossiers même quand la Chambre régionale des comptes avait mis à jour des faits délictueux.
Un jour d’élection, c’est un fonctionnaire d’État qui a fait un rapport pour dénoncer le déroulement anormal dans un bureau de vote qui, comme par hasard, enregistrera des scores comment dire ? … stupéfiants. Malgré ce rapport d’un fonctionnaire … rien. Circulez, y’a rien à voir. Dans les deux cas, le Procureur de la République de l’époque Monsieur Bernard Marchal, n’a pas cru bon d’ouvrir une enquête.

Monsieur le Préfet du Var, vous avez été formé par Monsieur Hugues Parant quand il était Préfet du Var. Il nous est impossible de croire que vous puissiez cautionner de tels actes. Il nous est impossible de croire que vous laissiez éroder le socle de notre République sans agir contre ces aigrefins qui s’apprêtent à recommencer.
Monsieur le Procureur de la République, ce faisant votre prédécesseur fait perdre la légitimité de votre poste. Il salit toute une profession respectable. Il accrédite la thèse selon laquelle les Procureurs sont aux ordres et qu’ils font ce qu’on leur demande pour espérer une carrière fulgurante. Ne faisant rien aujourd’hui, vous accréditeriez cette thèse. Accordez-nous que lorsqu’un système permet que certains soient intouchables, c’est toute l’idée de justice qui s’effondre.
Monsieur le Préfet du Var, Monsieur le Procureur de la République de Toulon, au-delà de vos fonctions, nous en appelons à votre CITOYENNETÉ.

Les 15 et 22 Mars 2026, nous sommes appelés à voter pour élire le conseil municipal de Toulon.
Pourriez-vous s’il vous plait faire en sorte que ceux qui ont pris de mauvaises habitudes, ne puissent pas recommencer, cette fois-ci.
Pourriez-vous, s’il vous plait, dans les bureaux sensibles (qui sont toujours les mêmes) mettre une présence administrative indépendante mais autoritaire pour que la fraude ne puisse pas recommencer, une nouvelle fois.
Pourriez-vous, s’il vous plait, faire en sorte que ce scrutin soit libre et non faussé ?

*1 par SIMON FONTVIEILLE
Article publié le mercredi 22 décembre 2021 dans Médiapart & le 25 février 2020 dans Le monde diplomatique

Pour les plus jeunes qui nous lisent, pour ceux qui n’auraient pas conscience de la gravité des faits, rappelons pourquoi ces tricheries au moment des élections sont dangereuses pour notre démocratie.
Le bourrage des urnes est extrêmement dangereux pour la démocratie parce qu’il attaque son cœur même : le vote libre et sincère.
Il fausse la volonté du peuple
En démocratie, le pouvoir est censé venir des citoyens.
Quand on ajoute frauduleusement des bulletins, les résultats ne reflètent plus ce que les électeurs ont réellement choisi. Le peuple est alors dépossédé de sa voix.

Il détruit la confiance dans les élections
Si les citoyens pensent que les élections sont truquées :
ils perdent confiance dans le système,
ils peuvent cesser de voter,
ou rejeter toute autorité issue des urnes.
Or, sans confiance, une démocratie ne tient pas.

Il rend le pouvoir illégitime
Un conseil municipal élu grâce à la fraude :
n’a pas de véritable légitimité démocratique,
gouverne sans réel mandat populaire.
Cela peut mener à des contestations, des crises politiques, voire des violences.

Il favorise l’autoritarisme
Si la fraude devient courante ou tolérée :
les dirigeants peuvent se maintenir au pouvoir artificiellement,
l’alternance politique disparaît,
la démocratie devient une façade.

Il viole l’égalité entre citoyens
En démocratie, une personne = une voix.
Le bourrage des urnes donne plus de poids à certains acteurs au détriment des autres, ce qui est profondément injuste.

Le bourrage des urnes ne triche pas seulement avec des bulletins, il triche avec la souveraineté du peuple, la confiance collective et l’État de droit.
Votez pour qui vous voulez mais, n’oubliez pas de voter.
(ça empêchera certains de le faire à votre place)

Laurent di Gennaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.