« L’état d’esprit, c’est le collectif »

0

Lundi 29 mai à 20h30, au Six n’étoiles le documentariste Claude Hirsch qui, installé à Marseille, réalise des films sur la condition ouvrière et des portraits d’artistes sera à Six fours pour une rencontre avec son public. Il sera au Six n’étoiles pour vous présenter son film « 1336 Jours, des hauts, débats, mais debout », qui est un document de plusieurs années d’actions qui conduisent à une victoire ouvrière : la reprise de l’usine Fralib par les salariés qui se constituent en coopérative ».

Lors de cette soirée, une dégustation de thés et infusions 1336 vous sera proposée. Un thé nature ou avec arômes 100% naturels qui : « Éveille les consciences, réveille les papilles » !

« Où je pense qu’on va les piéger, c’est sur la qualité des produits »

1336. Est-ce une date ? Un code secret ? La consommation annuelle de thé pour un Anglais ? Ce pourrait être tout cela mais c’est bien plus encore. 1336 c’est l’équivalent de 3 années et 241 jours. Et c’est long ! Surtout quand il s’agit d’un bras de fer opposant une petite souris à un gros éléphant. À quelques kilomètres de Marseille, des salariés ont résisté pour conserver leur travail et préserver leur usine de Gémenos, vouée à la fermeture. Attachés autant à leur région qu’à leur outil industriel, ces femmes et hommes ont donné de la voix tout l’été, puis le suivant, et encore le suivant, et après 1336 jours d’une mobilisation exemplaire, ont fini par l’emporter. Alors oui, 1336 c’est un nombre qui compte. Et c’est aujourd’hui le nom très symbolique d’une marque de thés & infusions natures ou avec arômes 100% naturels, alliant caractère & subtilité et produite à Gémenos, près de Marseille par la 60aine de cigales de la coopérative Scop TI. 1336 c’est nous, c’est vous, c’est faire le choix d’être un citoyen qui ose s’exprimer et veut faire bouger les lignes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.