Les Voix animées chantent un Noël solidaire

0

Une initiative culturelle généreuse
Apporter la musique en partage.

Comme chaque année à la période de Noël, Les Voix animées organisent une tournée de concerts solidaires en direction des publics empêchés physiquement, socialement et culturellement. Les compagnons de Luc Coadou organisent ce projet exemplaire : offrir un maximum de concerts à des personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer aux concerts traditionnels.

Un rayonnement  régional
Les Voix animées se produiront dans l’ensemble des départements de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur et iront à la rencontre des publics dans divers établissements : les hôpitaux (84)  les fondations (06) les maisons de retraite (13, 83) les centres spécialisés pour personnes handicapées (05) les foyers d’accueil pour personnes défavorisées (04, 83), les centres de détentions (83 et 13).

Les Voix animées ont choisi la période symbolique de Noël pour partager avec tous, par la musique et les rencontres d’après concerts, des instants riches d’émotions et de convivialité.

Un ensemble musical  de qualité…
Les Voix animées, animées par Luc Coadou leur directeur musical, regroupent une pétillante équipe de jeunes chanteurs professionnels dont la spécialité est le chant d’ensemble « un par voix » a cappella. Par le jeu subtil de leur contrepoint et la magie envoûtante de leurs harmonies, Les Voix animées partagent leur univers de mots et de sons en parcourant les styles et les époques. Leur identité se forge à travers une architecture originale faite de charme, d’humour, de subtile musicalité et de joie communicative.

…Pour un répertoire prestigieux.
Depuis 2010, Les Voix animées sont établies à Toulon, dans le Var. Ils défendent un vaste répertoire encore trop méconnu : La musique  de la Renaissance et du prébaroque. Elle couvre environ deux siècles. Elle se situe entre le Moyen Âge et le style baroque, c’est-à-dire de la deuxième moitié du XVe siècle jusqu’à la moitié du XVIIe siècle. L’époque baroque se termine en 1750, à la mort de Jean-Sébastien Bach. Au XVIe siècle, la musique commence à s’éloigner de l’Église, qui perd progressivement son pouvoir absolu. Elle est envisagée comme un divertissement qui s’adresse aussi aux hommes (les œuvres musicales étaient jusqu’alors exclusivement des œuvres religieuses, destinées à la gloire de Dieu). La musique acquiert une plus grande liberté d’expression et une diversité de thèmes : on parle alors de « renaissance musicale ». L’imprimerie va, en parallèle, permettre une diffusion plus rapide et efficace des œuvres composées, qui ne cessent de s’enrichir. De nombreux instruments de musique sont également créés durant la Renaissance parmi lesquels : la viole de gambe, la lyre, le luth, la vielle ou la harpe. C’est ce riche répertoire que défendent et illustrent les compagnons de Luc Coadou : Anne-Claire Baconnais soprano, Adèle Pons soprano, Laurence Recchia mezzo-soprano, Raphaël Pongy contre-ténor, Eymeric Mosca ténor, Cyril Costanzo basse, Luc Coadou baryton et direction musicale. Un CD intitulé le Noël a Cappella est d’ailleurs proposé sur leur site https://www.lesvoixanimees.com/boutique/90-noel-a-cappella

Initiée, avec le soutien de la Fondation Orange, Les Voix animées souhaitent renouveler et développer leur action solidaire sur l’ensemble des départements de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur. Les mélomanes n’en attendent pas moins de ce sympathique groupe qui honore la musique depuis longtemps déjà.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.