Les voix animées annoncent leurs concerts du mois d’août

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Des soirées de haut lignage
Cette année 2021 les Voix Animées célèbrent en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et l’Abbaye du Thoronet, et grâce au précieux soutien de la commune du Thoronet, de celui de la Ville de Toulon, et de ceux de la Spedidam et de la Sacem 10 ans de dialogue entre le patrimoine architectural et le patrimoine musical, 10 ans de créations de programmes de concert (près d’une trentaine) allant à la découverte des compositeurs d’hier et de leur musique.

Transmission et continuité
Luc Coadou leader du groupe précise les choix de ces concerts : « Au fil du temps, au fil des hommes, la transmission artistique est faite de continuité et de rupture, de rencontres et d’oppositions. Le cycle 10 témoignera de la relation du maître à l’élève auprès de trois grandes sources : la romaine de Palestrina à Victoria, la londonienne de Tallis à Byrd et la nomade de Josquin des Près, « Prince de la musique » et figure tutélaire de la musique de la Renaissance dont nous commémorons les 500 ans de la disparition.

Au cours de ces programmes nous réentendrons en contrepoint à la musique de la Renaissance des créations de notre XXIe siècle, composées pour l’acoustique exceptionnelle de l’Abbaye du Thoronet et pour Les Voix Animées. » 

Un riche programme

« Filiatio 1 : Josquin et compagnie »
6 voix a cappella
1521/2021 Requiescas in pace Josquinus de Prato
Josquin des Près fût en son temps considéré comme le « Prince de la musique ». Martin Luther dit à son propos : « Josquin était maître des notes ; celles-ci ont dû faire ce qu’il voulait, tandis que d’autres compositeurs sont obligés de faire ce que veulent les notes ». Que voulait Josquin ? Seule sa musique peut nous en porter témoignage. La pratique régulière de son répertoire permet non seulement de côtoyer un univers mélodique tout à fait exceptionnel mais surtout de vivre une expérience rythmique hors du temps. Avec Josquin, les mélodies se déploient, les lignes se tissent sur les ailes du temps contrapuntique et notre écoute contemporaine s’en trouve interpellée voire bouleversée…
Motets de Josquin des Près et de ses disciples

« Ave Regina caelorum » de Karol Beffa (création 2012),
« Sicut cervus », « Haec recordatus sum » et « Dicam deo » de Dimitri Tchesnokov (création 2014 et 2015).

Vendredi 6 août Tour Royale à 21h

Samedi 7 août Abbaye du Thoronet à 18h15

Dimanche 8 août Abbaye du Thoronet à 18h15

« Filiatio 2 : Palestrina et Victoria »
6 voix a cappella
Quand la pureté du contrepoint palestrinien dialogue avec le néoplatonisme de la voûte de Michel Ange.
La chapelle pontificale est le centre musical le plus attractif des XVe et XVIe siècles. Les compositeurs de l’Europe entière affluent vers la ville éternelle pour travailler au service et à la gloire du souverain pontife. Victoria, jeune chantre originaire d’Avila, est envoyé à Rome au Collegium Germanicum afin d’y parfaire sa formation théologique. Il y fait la connaissance des deux fils de Giovanni Pierluigi da Palestrina et rencontre le maître qui aura une influence majeure sur son écriture.
Motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina et de Tomas Luis de Victoria

Vendredi 20 août Tour Royale à 21h

Samedi 21 août Abbaye du Thoronet à 18h15

Dimanche 22 août Abbaye du Thoronet à 18h15

« Filiatio 3 : Tallis et Byrd »
6 voix a cappella
Dans les chapelles et les palais de l’Angleterre du XVIe siècle, la musique témoigne de la flamboyance du règne des Tudor.
Thomas Tallis et William Byrd, son cadet de près de quarante ans, partagent un intime compagnonnage musical et personnel. Tous deux sont organistes de la chapelle royale et Thomas Tallis est le parrain du fils Thomas de William Byrd. Leur étroite collaboration éditoriale s’exprime à travers le recueil « Cantiones, quae ab argumento sacrae vocantur ». Ce recueil de trente-quatre motets (dix-sept de Tallis, dix-sept de Byrd) est dédié à la Reine Elisabeth 1re et publié en 1575. Une lignée de compositeurs, tous très inspirés par la « musica transalpina », participera à l’avènement du madrigal Elisabéthain, parangon de l’évolution internationale d’un style apparu à Florence dans les années 1520.
Motets et madrigaux de Thomas Tallis, William Byrd, Thomas Weelkes, John Bennet, John Ward, Alonso Ferrabosco
« Ego flos campi » de Tomás Bordalejo (création 2015),
« Salve Regina » de Romain Bastard (création 2018)

Vendredi 10 septembre Église Anglicane, Hyères à 21h

Samedi 11 septembre Abbaye du Thoronet à 18h15

Dimanche 12 septembre Abbaye du Thoronet à 18h15

Tarifs : 20€ / 15€
Tarif réduit (sur justificatifs) : groupes de plus de 10 personnes, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, titulaires d’une CMI invalidité.
Gratuit : enfants accompagnés jusqu’à 10 ans.

Réservations :
Tél. : 06 51 63 51 65 E-mail : reservation@lesvoixanimees.com

Les Voix Animées sont un des ensembles professionnels les plus prestigieux du monde baroque  et renaissance et l’on ne peut que recommander ces soirées musicales d’un haut niveau.

L’Ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, le Centre National de la Musique, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Commune du Thoronet, la Sacem et la Spedidam. La Société Générale est le mécène principal de l’Ensemble Les Voix Animées.

Jean-François Principiano

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