Vendredi 23 mai 18h00
Présentation du Millésime 2024
Pour la dix-neuvième présentation de son Millésime, l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire s’associe à l’année culturelle Cezanne 2025 en organisant sa soirée en plein cœur d’Aix-en-Provence. Une occasion unique d’allier tous les sens à travers cette dégustation hédonique des vins de la Sainte-Victoire, terroir si cher au peintre.
Vous êtes invités à découvrir le nouveau Millésime 2024 le vendredi 23 mai 2025, à partir de 18h00 sur la belle terrasse du Grand Théâtre de Provence, offrant une vue panoramique sur la Sainte-Victoire.
Ce point presse sera suivi d’une soirée de dégustation avec 26 vignerons représentés.
UN TERROIR D’EXCEPTION EN PLEIN CŒUR DE LA PROVENCE
Considéré comme l’un des plus naturels de France, le terroir de la Sainte-Victoire, situé à l’est de la ville d’Aix-en-Provence, sur le flanc sud de la Montagne Sainte-Victoire, présente des caractéristiques géo-climatiques très spécifiques.
Le vignoble est implanté sur les coteaux de la haute Vallée de l’Arc sur des sols constitués essentiellement de calcaire et de grès argileux avec une charge caillouteuse importante.
Pauvres et bien drainés, ils sont très propices à la culture de la vigne. Ce terroir bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un climat aux nuances légèrement continentales, protégé au Sud des influences maritimes par le Mont Aurélien et le massif de la Sainte-Baume. L’action du mistral, vent sec et régulier, est bénéfique à la vigne car il assainit le vignoble. La maturation des raisins y est plus tardive que sur le reste de l’appellation Côtes de Provence, ce qui apporte aux vins une fraîcheur caractéristique.
Ce terroir unique où la vigne est cultivée depuis l’Antiquité exerce une profonde influence sur les vins qui en sont issus.
UN LONG PARCOURS POUR L’EXCELLENCE, UNE RECONNAISSANCE EN CRU
Dès le début des années 90, l’idée de faire reconnaître les spécificités du terroir de la Sainte-Victoire a germé. Après un long travail effectué par l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire, une procédure de hiérarchisation a été mise en place en collaboration avec le Syndicat des vins Côtes de Provence et l’INAO.
Première dénomination de terroir des Côtes de Provence, les « Côtes de Provence Sainte-Victoire » ont été officiellement reconnus par décret au journal officiel le 10 février 2005 pour les vins Rouges et Rosés.
Elle valorise, au sein des Côtes de Provence, un terroir particulièrement propice à l’élaboration de grands vins. Les vignerons respectent des contraintes de production plus restrictives que celles des Côtes de Provence traditionnels et une démarche qualitative stricte : sélection des meilleures parcelles du vignoble, encépagement particulièrement adapté, rendements plus limités, élevage obligatoire pour les rouges.
Le 6 février 2025, le Comité National des Appellations d’origine relatives aux vins de l’INAO a voté à l’unanimité pour la reconnaissance en Cru de la DGC Sainte-Victoire en rouge et en rosé. Dans quelques semaines, ce cru deviendra réalité une fois les derniers obstacles administratifs franchis et les Côtes de Provence Sainte-Victoire deviendront le 1er Cru de Provence.
LE MILLÉSIME 2024
Le Millésime 2024 a été marqué par une météo capricieuse : un gel intense en avril a fortement impacté le vignoble, notamment au sud de la Sainte-Victoire, ralentissant le cycle de la vigne et provoquant une floraison tardive. Malgré une pression sanitaire liée à l’humidité du printemps, les vignerons ont su préserver la qualité des raisins.
Les vendanges, plus tardives et fragmentées, ont nécessité une grande précision pour récolter chaque grappe à maturité optimale. À l’arrivée en cave, les raisins affichaient fraîcheur, concentration et potentiel aromatique.
Les rosés se distinguent par leur équilibre, leur fraîcheur et une belle diversité aromatique, allant des agrumes aux fruits rouges. Les blancs offrent vivacité et intensité, avec des profils fruités et harmonieux. Les rouges, encore en élevage, révèlent déjà complexité, profondeur et élégance.
Malgré les défis climatiques, les vins de la Sainte-Victoire tiennent leurs promesses et confirment leur identité à travers toutes ces qualités qui les caractérisent.
TEMPS FORTS
Les 26 vignerons participants vous invitent dès 18h00 à participer à cet évènement :
– 18h – 19h : Point presse animé par Olivier Sumeire, Président de l’Association
– 19h – 23h : Soirée œnologique et culturelle dans une ambiance festive
Les invités auront le privilège de déguster les vins proposés par les Vignerons en accord avec les mets raffinés de Roland Paix Traiteur.
René BERGÈS et Marc FAVALESSA viendront tour à tour sublimer les produits du terroir et faire déguster leurs créations aux invités. Jean-Marc SAFFARO, sommelier à la Conciergerie du goût animera ce show culinaire en abordant l’alliance mets et vins.
Cette année, l’évènement rendra hommage à Paul Cezanne notamment avec un spectacle immersif réalisé par My Fusion, revisitant les plus belles œuvres du célèbre peintre. D’autres surprises seront aussi au rendez-vous.
Une magnifique soirée en perspective, orchestrée par Sunmade Event !
LES VIGNERONS PARTICIPANTS
Cave de Rousset
Cellier Lou Bassaquet
Château Coussin
Château de la Bégude
Château de la Galinière
Château de Pourcieux
Château Gassier
Château Henri Bonnaud
Clos la Neuve
Domaine Capitaine Danjou
Domaine de Saint-Ser
Domaine des Artauds
Domaine des Diables
Domaine des Masques
Domaine du Vallon Noir
Domaine Jacourette
Domaine Jas Monges
Domaine La Grande Bauquière
Domaine Le Loup Bleu
Domaine Pinchinat
Domaine Saint-Hubert
Domaine Saint-Pancrace
Domaine Terre de Mistral
Les Vignerons du Baou
Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire
Mas de Cadenet