Les travaux de recherche du laboratoire PROTEE de l’université de Toulon sont mis à l’honneur.

0

Spécialisé dans les domaines des sciences de la terre et de l’univers, de la chimie analytique, de la biologie et de la physique, le laboratoire PROTEE de l’Université de Toulon est reconnu pour l’excellence de ses recherches. En témoigne, les récentes récompenses décernées, accords formalisés et expositions médiatiques à l’internationale.

Enseignant-chercheur à l’Université de Toulon (UTLN) et ancien directeur du laboratoire PROTEE (PROcessus de Transferts et d’Echanges dans l’Environnement), le Professeur Yves Lucas a récemment été nommé membre titulaire étranger de l’Académie brésilienne des Sciences.

academie-des-sciences-bresilLa plus haute autorité scientifique du pays. Sa nomination vient récompenser sa contribution significative au développement des sciences au Brésil. Le Professeur Lucas est notamment à l’origine des premiers travaux de recherche menés par le laboratoire PROTEE au Brésil. Il a participé au montage des programmes ARCUS, co-financés par la Région PACA et le Ministère des Affaires Etrangères, qui ont permis à plusieurs laboratoires de l’UTLN d’instaurer des collaborations avec le Brésil autour de l’agriculture durable et d’un développement de l’Amazonie respectueux de l’environnement.

Accord cadre de coopération internationale

Le laboratoire PROTEE a également signé un accord cadre de coopération internationale avec l’Université du Mato Grosso do Sul (UFMS), dans le Pantanal à l’ouest du Brésil. Avec plus de 210 000 km2 d’étendue verdoyante, située à la frontière de la Bolivie et du Paraguay, cette région est l’une des plus grandes zones humides de la planète. PROTEE y effectue des recherches pionnières sur les propriétés des eaux de la région afin d’en préserver l’écosystème. Cet accord permettra non seulement de poursuivre et approfondir les recherches du laboratoire mais participera également au rayonnement à l’international de l’UTLN comme de l’UFMS. Ainsi la pratique des langues, le développement des connaissances des régions et des cultures seront favorisés par l’échange d’étudiants et d’enseignants.

Jean-Louis Jamet, un universitaire toulonnais à bord de Tara

Jean-Louis Jamet 05Enfin, Science consacrait il y a peu un numéro spécial à l’expédition Tara Océans. Avec un million de lecteurs à travers le monde, la revue offre une exposition phénoménale à cette aventure comme aux recherches effectuées. Notamment celle du Professeur Jean-Louis Jamet, enseignant-chercheur à l’UTLN et co-auteur d’une publication. Durant ce voyage autour du monde qui a duré plus de 3 ans, les scientifiques ont récolté plus de 35 000 échantillons de plancton dont 90% sont encore inconnus. Leur analyse et classification permettant une nouvelle compréhension de l’écosystème marin se feront en partie au sein de l’UTLN.

04TarapresdeMaurice-©S.Bollet-Tara ExpeditionsTara pres de Maurice-©S.Bollet-Tara Expeditions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.