Les services de l’État se préparent au risque tsunami

0

Mardi 2 février, la préfecture du Var participe à un exercice tsunami organisé par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise en lien avec la zone de défense et de sécurité sud.

Si le scénario n’est pas encore connu, les participants ont convenu, dans le contexte sanitaire actuel, de ne pas prévoir d’actions sur le terrain : évacuation de la population et regroupement sur les points hauts.

L’exercice a ainsi pour principal objectif de tester la diffusion de l’alerte descendante du niveau national au niveau local, l’armement des postes de commandement, la prise des premières décisions opérationnelles ainsi que les remontées d’information terrain.

La rapidité de la diffusion de l’alerte est un enjeu important car le laps de temps entre la survenue d’un séisme et l’arrivée de la première vague sur le littoral méditerranéen est très court, de l’ordre de moins d’une heure.

À la préfecture, le centre opérationnel départemental (COD) sera activé durant la durée de l’exercice.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.