Les salariés des magasins LIDL se sont mis en grève illimitée partout en France à l’appel de plusieurs syndicats.
Ils protestent contre leurs conditions de travail qui se dégradent, les propositions indécentes d’augmentation de salaire de la direction au cours des négociations et l’imposition du travail le dimanche.
La fédération du parti communiste varois apporte son soutien total aux salariés de LIDL en colère.
La gestion du personnel par le groupe LIDL est déplorable. Les salariés ne sont pas taillables et corvéables à merci. Ils ont des droits.
Seule une lutte collective avec les syndicats peut faire reculer ce patronat rétrograde.
Ce conflit survient après celui de l’Intermarché de Solliès-Pont où des managers très zélés au service du patron ont été condamnés pour harcèlement.
Il y a un problème dans la grande distribution.
Les majorités municipales qui en conseil municipal votent pour l’ouverture des magasins le dimanche sont aux antipodes des intérêts des salariés. Les élus communiste et apparentés dans les conseils municipaux s’y opposent systématiquement sans avis contraire des salariés et de leurs syndicats.
Les élus communistes demandent que des conventions soient établies entre la commune et la grande surface portant notamment sur le respect du droit du travail et des normes sociales.
Les communistes ont réclamé notamment lors des élections législatives une grande conférence nationale sur les salaires et les conditions de travail.
Elle est plus que jamais d’actualité.