Les résultats de la primaire de la droite dans le Var

0

Pour la première fois, la droite et le centre organisaient des primaires pour choisir le candidat qui les représentera lors de l’élection Présidentielle qui aura lieu les dimanches et
Pour participer à la primaire des Républicains et du Centre, les candidats devaient avoir recueilli les parrainages de 250 élus, dont au moins 20 parlementaires, répartis sur un minimum de 30 départements, et d’au moins 2.500 adhérents. 7 candidatures ont été validées par la Haute Autorité de la primaire.

La surprise du premier tour
Absence d’antécédents, corps électoral inconnu, erreurs dans les récentes consultations partout dans le monde : les sondeurs eux-mêmes admettaient qu’ils pouvaient être contredits. Depuis l’élection de Donald Trump, il était difficile de dire autre chose. Pour autant qu’elles soient encore crédibles, les dernières enquêtes créditaient de scores quasi identiques autour de 30% Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon auteur d’une remontée spectaculaire. A en croire les instituts de sondage, les apparatchiks et les thuriféraires, le jeu était donc ouvert entre ce trio.
La question était de savoir si les électeurs allaient se déplacer pour une consultation qui n’est pas dans l’ADN de cette partie de l’échiquier. Petite ou grosse mobilisation ? Plutôt un ou trois millions ? Devant celle des programmes, c’est la question du nombre d’électeurs qui occupait les esprits des états-majors, des commentateurs et des conseillers.
La réponse est claire avec 4 272 880 votants au niveau national, les électeurs de la droite et du centre se sont déplacés en nombre pour choisir leur candidat qui, de toute évidence, n’est pas celui des apparatchiks, ni celui des sondeurs.

Dans le Var,
bj_jyhocyaik-2oLa décision d’Hubert Falco de rejoindre le 6 Octobre dernier le camp d’Alain Juppé a convaincu certains élus varois à faire de même, avec le secret espoir d’être dans le bon wagon. Pour autant certains sont restés fidèles à leurs convictions en appelant à voter pour Nicolas Sarkozy (Christiane Hummel, Philippe Vitel, Jean-Michel Couve …), pour Jean-François Copé (Olivier Audibert Troin, Josette Pons …) ou plus discrètement pour François Fillon (Georges Ginesta), pour Bruno Le Maire (Jean-Sébastien Vialatte …)
François Fillon crée donc la surprise en sortant en tête devant Nicolas Sarkozy mais surtout devant Alain Juppé qui avait le soutien du Sénateur Maire de Toulon Hubert Falco et du Président du Conseil départemental Marc Giraud.
Les résultats dans le Var sont (192 bureaux sur 192) 93 910 votants
François Fillon:43,9% soit 41 088
Nicolas Sarkozy:32,2% soit 30 160
Alain Juppé:18,4% soit 17 223
Bruno Le Maire:2,2% soit 2 043
Nathalie Kosciusko-Morizet:1,7% soit 1 629
Jean-Frédéric Poisson:1,4% soit 1267
Jean-François Copé:0,3% soit 262
resultatsMême à Toulon sur les terres du « patron du Var » le résultat laisse comprendre que les électeurs n’ont pas suivi le choix surprenant d’Hubert Falco. Fillon fait plus de 41% quand Sarkozy recueille plus de 29% alors qu’Alain Juppé n’atteint pas les 23%.
Cliquez sur le tableau pour l’agrandir

img_0699Philippe Vitel Député du Var soutenait Nicolas Sarkozy pour rester fidèle à ses convictions. Le score était à ses yeux surprenant et à 23heures il déclarait : « Je suis étonné par cette  participation élevée, les électeurs de la droite et du centre ont donné à François Fillon un score qui reflète une adhésion forte à sa personnalité et au programme qu’il a présenté. Je souhaite qu’il y ait immédiatement une union sacrée derrière François Fillon. Ce serait le meilleur élan pour éviter que le Front national ne continue de monter dans notre pays  » Il n’aura pas été entendu puisque peu après Alain Juppé déclarait qu’il continuait le combat malgré les 15,5% qui le séparent de François Fillon.

Au niveau national les résultats de ce premier tour sont (9855 bureaux sur 10229)
bj9spxziuaaejed

François Fillon: 44,1%
Alain Juppé: 28,6%
Nicolas Sarkozy:20,7%
Nathalie Kosciusko-Morizet:2,6%
Bruno Le Maire:2,4%
Jean-Frédéric Poisson: 1,5%
Jean-François Copé:0,3%

 

François Fillon et Alain Juppé sont donc qualifiés pour le second tour de la primaire de la droite et du centre dans le Var qui aura lieu dimanche prochain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.