Les Musicales de l’abbaye du Thoronet

0

Le Centre des monuments nationaux présente Les Musicales de l’abbaye du Thoronet
Nouvelle programmation de concerts classiques à l’abbaye du Thoronet (Var)
Première édition et 6 concerts

Du 4 août au 8 octobre 2022

Depuis la disparition en 2020, au terme de trente années d’existence, des Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet, il convenait de proposer une nouvelle offre de concerts, structurée et différente, dans ce haut lieu du patrimoine français qu’est l’abbaye du Thoronet.

Les MUSICALES DE L’ABBAYE DU THORONET sont donc lancées dès l’été 2022, à l’initiative du Centre des monuments nationaux, gestionnaire du site, et de Jean-Marc Bouré, administrateur de l’abbaye du Thoronet depuis le 1er novembre 2021.

L’idée des MUSICALES repose sur plusieurs constats : l’abbaye est située dans un territoire touristique fort, bénéficie d’une réputation internationale méritée et d’un passé de lieu de diffusion musicale. L’acoustique de l’abbatiale, très réverbérante, est un lieu idéal pour la musique grégorienne ou certaines compositions contemporaines, tandis que le monument offre bien d’autres espaces propices à d’autres musiques : le cloître, à l’acoustique exceptionnelle pour des formations de chambre et l’allée des micocouliers, dont les murs offrent un écrin idéal pour la musique de piano ou les petites formations orchestrales.

Enfin, les programmes choisis dans les MUSICALES se veulent respectueux de la spiritualité du lieu, sans se limiter à la musique religieuse.

La programmation

6e concert
Samedi 8 octobre à 18h30
Église abbatiale
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Direction : Marcel Pérès
La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, le suivi pédagogique de chaque chanteur, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.
Elle est composée de la Pré-Maîtrise, du Chœur Préparatoire, du Chœur d’enfants, du Jeune Ensemble, et du Chœur d’adultes.
Le Chœur d’adultes est ouvert aux chanteurs de 18 à 30 ans, souhaitant se perfectionner ou préparer les concours aux écoles supérieures de musique (CNSMD, PSPBB, etc).

Les études vocales sont divisées en deux cycles :

  • Le cycle A permet à de jeunes chanteurs adultes de se préparer à entrer dans la formation pré-professionnelle (cycle B). Ce cursus complet doit avoir la priorité sur d’éventuelles autres études.
  • Le cycle B est une formation professionnalisante sanctionnée par le Diplôme d’études vocales de Notre-Dame de Paris (DEV), préparant également aux concours des écoles supérieures de musique (CNSMD, PSPBB). Il prépare les chanteurs à devenir solistes ou à intégrer des chœurs professionnels. De plus, un partenariat avec le CRR de Paris nous permet de former les chanteurs au DEM de chant de la Ville de Paris.

Pour les étudiants qui le souhaitent, la Maîtrise propose un partenariat avec le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt pour l’obtention d’une licence DNSPM.

Au cours de leur scolarité à la Maîtrise, les étudiants suivent une formation complète comprenant des cours de :

  • technique vocale,
  • interprétation,
  • chœur,
  • musique d’ensemble,
  • chant grégorien,
  • formation musicale,
  • déchiffrage vocal,
  • théâtre,
  • harmonie,
  • direction de chœur.

La formation s’articule autour d’un axe double, chant soliste et chant choral. Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée.Programme :
L’école de chant de la cathédrale Notre-Dame de Paris XIIe- XIIIe siècles ou comment l’édification de cathédrales sonores présida à la réalisation de cathédrales de pierre
Très peu parmi nos contemporains ont réalisé l’importance cruciale de l’école de chant de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la constitution de notre civilisation. Dès le XIIe siècle et pendant près de deux siècles Notre-Dame fut le centre d’intenses spéculations sur la nature de la musique, ses composantes sonores et leur déploiement dans le temps. On chercha comment élaborer une notation musicale appropriée à la transmission de ces paramètres essentiels à la construction de véritables cathédrales sonores surgies de l’instant.Aujourd’hui, depuis l’incendie de la charpente de Notre-Dame, il est temps de s’interroger réellement sur le sens de ces édifices dont la forme correspond au déploiement d’une liturgie spécifique modelée par un art du chant, à la fois expression et source d’une spiritualité qui constitua les fondements de notre civilisation européenne à l’aube du deuxième millénaire.Ce programme, fruit d’une résidence de la maîtrise Notre-Dame à l’Académie musicale de Villecroze sous la direction de Marcel Pérès, sera présenté au public au cours de deux concerts, à l’Académie de Villecroze le jeudi 6 octobre à 20h30 et à l’Abbaye du Thoronet le samedi 8 octobre 2022 à 18h30.

Concert produit en partenariat entre le Centre des monuments nationaux, l’Académie musicale de Villecroze et Musique sacrée à Notre-Dame de Paris

Réservations et renseignements :
01 44 41 49 99
reservation@msndp.com
www.musique-sacree-notredamedeparis.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.