Les Musicales de l’abbaye du Thoronet

0

Le Centre des monuments nationaux présente Les Musicales de l’abbaye du Thoronet
Nouvelle programmation de concerts classiques à l’abbaye du Thoronet (Var)
Première édition et 6 concerts

Du 4 août au 8 octobre 2022

Depuis la disparition en 2020, au terme de trente années d’existence, des Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet, il convenait de proposer une nouvelle offre de concerts, structurée et différente, dans ce haut lieu du patrimoine français qu’est l’abbaye du Thoronet.

Les MUSICALES DE L’ABBAYE DU THORONET sont donc lancées dès l’été 2022, à l’initiative du Centre des monuments nationaux, gestionnaire du site, et de Jean-Marc Bouré, administrateur de l’abbaye du Thoronet depuis le 1er novembre 2021.

L’idée des MUSICALES repose sur plusieurs constats : l’abbaye est située dans un territoire touristique fort, bénéficie d’une réputation internationale méritée et d’un passé de lieu de diffusion musicale. L’acoustique de l’abbatiale, très réverbérante, est un lieu idéal pour la musique grégorienne ou certaines compositions contemporaines, tandis que le monument offre bien d’autres espaces propices à d’autres musiques : le cloître, à l’acoustique exceptionnelle pour des formations de chambre et l’allée des micocouliers, dont les murs offrent un écrin idéal pour la musique de piano ou les petites formations orchestrales.

Enfin, les programmes choisis dans les MUSICALES se veulent respectueux de la spiritualité du lieu, sans se limiter à la musique religieuse.

La programmation

3e, 4e et 5e concert
Samedi 13 août à 18h30
Samedi 3 et dimanche 4 septembre à 18h30
Église abbatiale

Direction : Luc Coadou

Depuis sa création en 2009, l’ensemble Les Voix Animées se consacre à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique a cappella de la Renaissance.
Autour de Luc Coadou leur directeur musical, Les Voix Animées se produisent « un par voix », en petit effectif variant de 4 à 8 chanteurs au gré des productions.
C’est dans cette configuration idéale pour la restitution des merveilles de la grande polyphonie que l’ensemble propose chaque été à l’Abbaye du Thoronet et à Toulon son cycle de concerts « Entre pierres et mer ».

Outre la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne, Les Voix Animées créent avec le soutien de la Sacem et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, des œuvres de jeunes compositeurs : Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat, Romain Bastard, Marybel Dessagnes et Anne Mirou, confrontant ainsi les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.

Dans leur démarche, Les Voix Animées attachent une attention particulière au renouvellement des formes de spectacle et à la conquête de nouveaux publics. Les programmes cross-over « Récréations A Cappella » et « Célébrations A Cappella », les ciné-concerts « Charlot, Octave & Bobine » et « La Passion de Jeanne d’Arc », les « concerts augmentés », les « concerts-minutes » dans l’espace public, les « concerts à domicile », leurs web-séries ou encore leur série de podcast « 1514, le voyage musicologie-temporel des Voix Animées » en sont des illustrations.

Le succès de leur première web-série interpelle France Musique, Le Mouv, Radio Classique… et tout particulièrement Jean-François Zygel qui les invite dans ses émissions de télévision sur France 2 (La Boîte à musique et Zygel Académie) et les met à l’honneur dans son émission radio (La Preuve par Z).

Au printemps 2018, Les Voix Animées enregistrent leur cinquième album « Anges et Muses » à la Collégiale Saint-Paul de Hyères, nouvelle partenaire acoustique après l’Abbaye de La Celle, dont le réfectoire des moniales a accueilli l’enregistrement de leur précédent album « Papae Marcelli » en février 2017.

Après avoir donné des concerts en Europe (Portugal, Allemagne, Grande-Bretagne), Les Voix Animées sont invitées par l’Alliance Française pour une tournée de concerts en Chine. En mai 2018,l’ensemble vocal a eu l’honneur de se produire lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international Classical Next, à Rotterdam.

En 2018, Les Voix Animées sont également présentes dans de prestigieux lieux de concerts comme le Collège des Bernardins à Paris, l’Abbaye de Silvacane ou encore le Musée de la Musique – Philharmonie de Paris.
Les Voix Animées sont établies à Toulon, dans le Var et fêtent en 2019 leur 10e anniversaire. L’événement est particulièrement célébré lors d’un concert-événement organisé à la Tour Royale le 4 juillet par le Festival de Musique de Toulon et sa Région.

En 2019, Les Voix Animées publient leur 2e web-série « Space O » et donnent une cinquantaine de concerts partout en France. À Paris, elles sont présentes lors de la cérémonie d’ouverture du 30e Salon Musicora à La Seine Musicale, lors de la Fête de la Musique à la Marbrerie de Montreuil, lors de la grande exposition dédiée à Charlie Chaplin à la Philharmonie de Paris, en octobre, avec leur ciné-concert « Charlot, Octave & Bobine » ou encore sur France Musique lors d’un concert enregistré pour l’émission de Clément Rochefort « Générations France Musique, le Live » (émission pour la première fois multi-diffusée sur France Musique et BBC radio 3).
En 2020, après être restées en contact avec le public grâce à leurs vidéos publiées sur la toile tout au long du printemps confiné (« Le WouZ’Wou », « La Vidéo du mois »…), Les Voix Animées renaissent enfin sur scène et lancent au mois d’août leur 9e cycle de concerts « Entre pierres et mer », douze concerts à l’Abbaye du Thoronet, à la Tour Royale de Toulon… C’est à un voyage musical au cœur du Saint-Empire romain germanique que vous ont conviés Les Voix Animées, sous les règnes de Charles Quint, Ferdinand Ier et Maximilien II de Habsbourg.
En 2021, Les Voix Animées créent un nouveau site internet à découvrir et à partager : www.bouquetdechansons.com. En août et septembre, l’ensemble organise les 10 ans du cycle « Entre pierres et mer ».
Dès septembre 2021, « 1514, le voyage musico-temporel des Voix Animées », une fiction radiophonique en 16 épisodes coproduite par France Musique et Les Voix Animées, en partenariat avec l’Abbaye d’Ambronay Centre culturel de rencontre, est diffusée sur www.francemusique.fr et sur l’application Radio France.
En décembre 2021, le nouveau spectacle des Voix Animées (théâtre musical), écrit et mis en scène par Philippe Berling, voit le jour sur la scène de Châteauvallon, « Le G5 du Drap d’Or ».

Bien d’autres surprises sont en préparation, dont un DVD « Charlot, Octave & Bobine », un album consacré aux arrangements de chansons réalisés pour Les Voix Animées « Célébrations A Cappella » … ! Restons en contact !

L’Ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, le Centre national de la musique, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Commune du Thoronet, la Sacem et la Spedidam. Membre de la FEVIS, de Profedim et du Bureau Export. Les Voix Animées sont accompagnées par RCF Méditerranée.

Samedi 13 août 18h30
« Canticum Canticorum »
Motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina
Création d’un motet d’Anne Mirou (commande des Voix Animées pour l’abbaye du Thoronet)
La sensualité du cantique de Salomon au service de la dévotion mariale.

Samedi 3 septembre – 18h30
Dimanche 4 septembre – 18h30
« Sancta Barbara »
Motets de Giaches de Wert
Création d’un motet d’Anne Mirou (commande des Voix Animées pour l’Abbaye du Thoronet)
Musique sacrée à Mantoue, à la cour des Gonzague.
Retrouvons cet ensemble vocal, Les Voix Animées, habitué de l’abbaye, pour trois soirées exceptionnelles dans l’acoustique unique de l’abbatiale.
Concert produit par les Voix Animées
Tarifs : 20 € / 15 € (voir site internet des Voix Animées)
Réservations et renseignements : 06 51 63 51 65
et
réservation@lesvoixanimees.com
www.lesvoixanimees.com

6e concert
Samedi 8 octobre à 18h30
Église abbatiale
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Direction : Marcel Pérès
La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, le suivi pédagogique de chaque chanteur, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.
Elle est composée de la Pré-Maîtrise, du Chœur Préparatoire, du Chœur d’enfants, du Jeune Ensemble, et du Chœur d’adultes.
Le Chœur d’adultes est ouvert aux chanteurs de 18 à 30 ans, souhaitant se perfectionner ou préparer les concours aux écoles supérieures de musique (CNSMD, PSPBB, etc).

Les études vocales sont divisées en deux cycles :

  • Le cycle A permet à de jeunes chanteurs adultes de se préparer à entrer dans la formation pré-professionnelle (cycle B). Ce cursus complet doit avoir la priorité sur d’éventuelles autres études.
  • Le cycle B est une formation professionnalisante sanctionnée par le Diplôme d’études vocales de Notre-Dame de Paris (DEV), préparant également aux concours des écoles supérieures de musique (CNSMD, PSPBB). Il prépare les chanteurs à devenir solistes ou à intégrer des chœurs professionnels. De plus, un partenariat avec le CRR de Paris nous permet de former les chanteurs au DEM de chant de la Ville de Paris.

Pour les étudiants qui le souhaitent, la Maîtrise propose un partenariat avec le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt pour l’obtention d’une licence DNSPM.

Au cours de leur scolarité à la Maîtrise, les étudiants suivent une formation complète comprenant des cours de :

  • technique vocale,
  • interprétation,
  • chœur,
  • musique d’ensemble,
  • chant grégorien,
  • formation musicale,
  • déchiffrage vocal,
  • théâtre,
  • harmonie,
  • direction de chœur.

La formation s’articule autour d’un axe double, chant soliste et chant choral. Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée.Programme :
L’école de chant de la cathédrale Notre-Dame de Paris XIIe- XIIIe siècles ou comment l’édification de cathédrales sonores présida à la réalisation de cathédrales de pierre
Très peu parmi nos contemporains ont réalisé l’importance cruciale de l’école de chant de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la constitution de notre civilisation. Dès le XIIe siècle et pendant près de deux siècles Notre-Dame fut le centre d’intenses spéculations sur la nature de la musique, ses composantes sonores et leur déploiement dans le temps. On chercha comment élaborer une notation musicale appropriée à la transmission de ces paramètres essentiels à la construction de véritables cathédrales sonores surgies de l’instant.Aujourd’hui, depuis l’incendie de la charpente de Notre-Dame, il est temps de s’interroger réellement sur le sens de ces édifices dont la forme correspond au déploiement d’une liturgie spécifique modelée par un art du chant, à la fois expression et source d’une spiritualité qui constitua les fondements de notre civilisation européenne à l’aube du deuxième millénaire.Ce programme, fruit d’une résidence de la maîtrise Notre-Dame à l’Académie musicale de Villecroze sous la direction de Marcel Pérès, sera présenté au public au cours de deux concerts, à l’Académie de Villecroze le jeudi 6 octobre à 20h30 et à l’Abbaye du Thoronet le samedi 8 octobre 2022 à 18h30.

Concert produit en partenariat entre le Centre des monuments nationaux, l’Académie musicale de Villecroze et Musique sacrée à Notre-Dame de Paris

Réservations et renseignements :
01 44 41 49 99
reservation@msndp.com
www.musique-sacree-notredamedeparis.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.