La violence n’est pas une question de genre mais de pouvoir
Ce soir Mardi 8 mars 20h45 l’Espace Comédia présente Les Maux Bleus par la Cie de l’Éclair.
Sous la forme d’une succession de saynètes, à travers une quinzaine de personnages et différents points de vue, Chrystelle Canals et Milouchka libèrent la parole des victimes et celle de toutes les femmes. Une invitation touchante et nécessaire à mieux comprendre ces violences pour mieux les combattre.
Un théâtre proté
Deux comédiennes, quinze personnages, une certitude : la violence est fondamentalement une question de pouvoir. Grâce à une succession de tableaux, tantôt émouvants tantôt drôles, la pièce met en lumière cette part d’ombre de la société à travers différents points de vue : victimes, témoins et bourreaux. La création Les Maux Bleus expose de façon intense, poignante et sans concession toutes les formes de violences faites aux femmes : tant physiques que psychologiques, elles sont multiples, insidieuses, courantes, invisibles, révoltantes…
La violence pour mieux l’écouter, la comprendre et l’éradiquer
Le thème, très à la mode, est abordé avec finesse et intelligence. « Tout est une question de perception » disent les deux comédiennes. Et c’est ce que le spectacle s’attache ensuite à démontrer. Parfois ensemble sur scène, parfois à tour de rôle, elles s’attaquent sans langue de bois aux clichés, aux violences physiques et psychologiques, ou encore aux inégalités qui touchent les femmes. Et il y a de quoi faire malheureusement.
Un conditionnement précoce
Elles mettent également en scène les conditionnements et leur influence dès le plus jeune âge au sein de la famille, de la société, et même de la justice. Impossible de ne pas se retrouver quelque part dans ce texte qui sonne vrai et juste, dans ces échanges tristement banals où la violence est parfois insidieuse, presque invisible. D’autant que les deux jeunes femmes investissent la scène avec beaucoup d’assurance et une énergie communicative.
Les Maux Bleus est assurément une œuvre théâtrale vibrante, authentique, salvatrice, profondément humaniste et remplie d’espoir.
Par ailleurs je signale que le Théâtre Comedia est toujours menacé de disparition. On peut soutenir l’équipe du théâtre http://www.espacecomedia.com/soutiencomedia.html
Distribution
Les Maux Bleus de Chrystelle Canals et Milouchka. Mise en scène : Hervé Lavigne. Avec : Chrystelle Canals et Milouchka Création lumières : Samuel Hassid. Chorégraphie : Brian Ca. Création Musicale : Rémy Chaillan. Ce soir, Mardi 8 mars 20h 45 Espace Comedia le Mourillon 10 rue Orves Toulon
Jean François Principiano