Les maires du Var devront aussi tourner la page

1

Suite à la condamnation d’Hubert Falco le 14 avril dernier et à la perte de tous ses mandats, à l’instar de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la ville de Toulon, l’association des maires du Var va devoir dans les prochaines semaines élire un nouveau Président.

L’association des maires du var regroupe l’ensemble des Maires (153) et des Présidents d’Établissements Publics de Coopération Intercommunale (15) du département et est administrée par un conseil d’administration composé d’un Président, de 28 membres (18 membres au titre du collège Maires et 10 membres au titre du collège Présidents d’EPCI) et de 5 membres associés qui sont les représentants des Associations Départementales des Communes Forestières, des Communes Rurales, des Communes de Montagne et des Communes du Littoral ainsi qu’un représentant du Conseil Général du Var.

Le 22 juillet 2022 Hubert Falco a été élu à l’unanimité, Président de L’AMF83. À l’époque quelques maires nous avaient fait connaître la demande insistante de zélotes à participer à l’assemblée générale et d’autres avouaient être très surpris d’avoir eu à voter à main levée en présence du Préfet du Var.
Un cadre de la préfecture nous a expliqué que cela n’était pas illégal dans la mesure où il n’y avait qu’un candidat…Hubert Falco.
Pouvez-vous  imaginer un membre présent ne pas lever la main au moment du vote devant l’unique candidat Président de la Métropole et son obligé le Président du Conseil départemental de l’époque, sans craindre pour ses dossiers à l’instruction?

Maintenant, notre département a besoin d’apaisement, d’expérience et de sagesse. À tout prendre il serait souhaitable :
-Que le prochain président de L’AMF83 ne soit pas issu de cette bande littorale de 40 kms qui place trop souvent le cœur du département et le Haut Var aux marges des préoccupations. Même si le nouveau Président du Conseil départemental Jean-Louis Masson s’échine à changer les choses, le poids de certaines administratives reste pesant et « métropolitain » par snobisme.
-Que le prochain président des Maires du Var ait le souci de créer des liens de solidarité et d’amitié entre tous les Maires et Présidents d’EPCI du département, sur les bases d’un respect mutuel.
-Avec l’été et la canicule qui s’annoncent, il semble souhaitable que le futur Président de l’AMF83 ait le souci de la protection des ressources en eau des collectivités du département.

De 2008 à juin 2022, l’assemblée des Maires du Var a su s’approcher de ce portrait-robot. Il reste à souhaiter qu’aujourd’hui ils soient nombreux à participer volontairement et librement à la prochaine assemblée générale et qu’ils soient unanimes à tourner la page d’une courte période … peu glorieuse tous comptes faits.

Laurent di Gennaro

1 COMMENT

  1. Nous avons eu en tant que personnel des ennuis de restauration en collectivité petite enfance… »’les pitchoun’s »’ Toulon.. cuisinière trop sollicité… stop complet de service municipal….!!!!je suggère un STOP TOTAL DE TOUS LES SERVICES RESTAURATIONS MUNICIPAUX PERSONNELS ADULTES…. MÊME PAYANT COMME C’ÉTAIT LE CAS…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.