Les Journées du Liège 2023 à la Villa Noailles

0

Les Journées du Liège 2023 à la Villa Noailles

Ce sera la 4ème édition de cet événement : Expositions, démonstrations et prix du concours Quercus Suber au programme.

Les Journées du Liège du Var 
C’est un événement annuel autour des réalisations du Concours d’Art et de Design Quercus Suber, valorisant le chêne-liège de notre région.

Daniel Bombert, membre du jury, résume le Concours ainsi” à mon sens le design c’est la beauté dans la contrainte de la fonction, le tournage c’est la beauté dans la contrainte du travail du bois”.

Cet événement est organisé par Forêt Modèle de Provence, reconnue d’intérêt général, avec la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national et le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département du Var.

En 2023, l’événement se déroulera les samedi 22 et dimanche 23 avril
La Villa Noailles, l’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, fête cette année son centenaire. Labellisé « centre d’art d’intérêt national », c’est le seul centre d’art en France qui construit sa programmation autour de l’architecture, la mode et la photographie (Festival international de mode et de photographie), et le design (Design-Parade à Hyères et Toulon), en soutenant et en mettant à l’honneur chaque année les jeunes créateurs. 

Le Concours QUERCUS SUBER 
Le Concours QUERCUS SUBER est un concours ouvert aux amateurs, aux étudiants et aux professionnels qui met en valeur le chêne-liège au travers de deux disciplines : le tournage sur bois et le design.

Les pièces seront exposées jusqu’au 30 avril, les pièces primées de la catégorie Design seront présentes lors du plus grand événement annuel : la Design Parade Toulon/Hyères.

Le programme complet
Samedi 22 avril de 13h à 18h et dimanche toute la journée, à retrouver à La Villa Noailles :

  • Expositions : les réalisations du Concours d’Art et de Design Quercus Suber 2023, catégories Design et Tournage sur la thématique cette année de l’économie circulaire (avec la participation de l’école Camondo et Escoulen)
  • Démonstrations de tournage sur bois par l’école ESCOULEN
  • Fresque in situ réalisée pour l’occasion par Jeanne Guyon (diplômée de l’école Boulle) et Clémentine Pellegrin (designer et artiste)
  • Délibération du jury => samedi 22 avril, à 16h, remise des prix pour les catégories Tournage et Design suivi du pot de l’amitié (plus de 3000€ en dotation aux primés)
  • Prix du public : les visiteurs pourront voter pour la réalisation de leur choix. Les participant-e-s choisi-e-s gagneront 300€.
  • Distribution gratuite de la Gazette du chêne-liège : 24 pages pour tout savoir sur l’actualité de la filière varoise

À noter le dimanche 23 avril, de 9h30 à 16h30 sur le parvis de la villa Noailles se tiendra également la 3ème édition de la Fête de la pivoine : pivoines d’horticulteurs de Hyères et des environs ainsi que des ateliers créatifs.

Villa Noailles : une continuité partenariale
Jean-Pierre BLANC, directeur de la Villa Noailles et Magalie GUÉRIN, directrice adjointe :
« Pour la Villa Noailles, qui défend toujours un ancrage local et la valorisation des acteurs créatifs et économiques du territoire, il est important de continuer à soutenir et développer les Journées du Liège qui rencontre un très gros succès auprès du public. C’est devenu un rendez-vous incontournable, en 2022, plus de 1200 visiteurs en un week-end.

La Villa Noailles, connue à l’international pour soutenir les jeunes créateurs dans le secteur du design a le plaisir à mettre à disposition cette plateforme pour valoriser une ressource locale. Notre collaboration avec les acteurs de terrain, et notamment Forêt Modèle de Provence, a donné vie à de très beaux projets, avec des designers accomplis. On peut citer les néerlandais Odd Matter qui ont réalisé les boutiques Isabel Marant et des meubles avec des galeries européennes. Bientôt en exclusivité à la Villa Noailles sera révélée une collection inédite de meubles conçus par un designer renommé. Nous vous donnons rendez-vous du 23 juin au 3 septembre pour les découvrir à l’occasion du Festival Design Parade Hyères. »

Nicolas Plazanet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.