Les Journées du Chêne-liège du Var

0

Les Journées du Chêne-liège du Var – Samedi 16 et dimanche 17 Mars 2019 à Hyères

Après une première édition 2018 réussie, Forêt Modèle de Provence, et ses partenaires, organisent la seconde édition des Journées du Liège du Var.
Au sein  de ce lieu prestigieux et incontournable de la culture et du design, nous proposerons deux journées aux visiteurs, articulées autour de la valorisation artistique du chêne-liège.
Cette action s’inscrit dans la mission que la Villa Noailles s’est fixée de faire découvrir les ressources et l’artisanat local dans le milieu du design et envers le grand public.

Plusieurs expositions seront présentées :
Le film de Jean-Baptiste Warluzel, produit pour la Design Parade sur les établissements lièges Junqué, situés à Flassans ;
La série d’aquarelle par la designer issue de l’école Boulle Jeanne Guyon ;
Et les séries photos sur la forêt des Maures par Daniel Kaag, directeur de l’école Escoulen, Armand Yeker, ainsi que Benoit Fabry.

Pendant ces deux jours, seront exposées les œuvres réalisées dans le cadre du Concours Quercus Suber 2019 (catégorie : Design et Tournage), exposition qui sera prolongée jusqu’au 22 mars. Durant ce laps de temps, les visiteurs pourront voter pour leur œuvre préférée dans le cadre du Prix du Public « Fonds Épicurien » (un prix, par catégorie). Au total, il a été réalisé 29 œuvres.

Également, deux jurys se réuniront samedi matin pour déterminer qui gagnera le Concours, la remise des prix se fera à 16h le 16 mars, suivi d’un pot de l’amitié.

Les horaires d’ouverture sont de 13h à 18h, avec une démonstration de tournage sur bois assurée par l’école Escoulen pendant ces deux jours à ne pas rater.

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de Forêt Modèle de Provence pour promouvoir le développement durable des espaces forestiers provençaux et être un incubateur et soutien de projets novateurs, tels que le Concours.

Focus sur le Concours :
Le Concours Quercus Suber 2019 fêtera sa troisième édition. Il s’articule autour de 3 catégories : le Design, le Tournage, et la Sculpture. Les visiteurs pourront profiter de l’exposition de ces 3 catégories lors du Week-end du Chêne-liège au Domaine de Baudouvin (La Valette), se déroulant les 6 et 7 avril.

Le but du Concours est simple : valoriser le chêne-liège de manière artistique. Légitimé par la participation de grands noms, Jean-François Escoulen tourneur et Meilleur Ouvrier de France, Pierre Henri Beyssac Meilleur Ouvrier de France en marqueterie, Marc Ferrand vainqueur de la Design Parade, Lutfi Romhein artiste franco-syrien mondialement connu, André Sandel, ou encore Jean-Pierre Augé médaille d’or du Grand Prix MCA de Cannes, le Concours n’a cessé de progresser.

En 2019, ce sera 33 participants différents, pour 41 œuvres différentes.

Les infos utiles :
Entrée gratuite, parking gratuit.
Les Journées du Liège du Var Villa Noailles : Montée de Noailles, 83400 Hyères.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.