Les députés améliorent la transparence sur les liens d’intérêts entre médecins et laboratoires

0

A l’occasion de l’examen du projet de loi sur la santé, le gouvernement et les députés ont remanié le dispositif qui permet depuis l’année dernière d’avoir une meilleure idée des liens d’intérêts noués entre les industriels du médicament et les professionnels de santé. Le législateur a en effet souhaité que la lumière soit désormais faite sur le montant des conventions liant ces acteurs. Ces données consultables sur Internet pourraient également être plus facilement diffusées en Open Data.

Par 311 voix « pour », 241 « contre » et 10 abstentions, l’Assemblée nationale a adopté hier après-midi le projet de loi sur la santé de la ministre Marisol Touraine. Outre ses mesures concernant la généralisation du tiers payant, l’ouverture des données de santé ou bien encore l’interdiction du vapotage dans certains lieux publics, ce texte désormais transmis au Sénat modifie certaines dispositions de la loi Bertrand de 2011, votée au lendemain du scandale du Mediator.

Lire l’article de Xavier Berne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.