Les Chœurs polyphoniques de l’USAM 50 ans déjà !

0

Les chœurs polyphoniques de l’USAM (Union sportive et artistique de la Marine) ont fêté leurs cinquante ans avec Mozart sous la direction de Sébastien Portelli.

Née en février 1968 (photo) cette formation chorale a été fondée par Robert Constant chef de chœur de grande qualité qui lui a donné son assise musicale et une réputation incontestable. Actuellement dirigé par Sébastien Portelli après Philippe Medail elle a fêté dignement ses cinquante ans d’existence musicale en compagnie de Mozart samedi dernier en l’Église Saint Louis.Mozart vaut bien une messe de Requiem
Le concert débuta par une prestation du quintette à vent de la musique des Équipages de la Flotte qui a été suivi par des extraits d’airs d’opéra accompagnés au piano par Irène Oreggia. Mais le moment était le Requiem de Mozart par les chœurs polyphoniques et la Chorale la Clé des Chants dans sa version (originale) pour orgue confié à l’organiste Pascal Marsault. L’ensemble sous la conduite du jeune chef Sébastien Portelli. Une interprétation plus qu’honorable pour des interprètes non professionnels. (parmi les solistes une excellente voix de basse).

Jamais œuvre n’a laissé derrière elle un trouble aussi profond, qu’ont encore grandi deux siècles de légendes. C’est l’une des plus émouvantes confidences qu’un artiste ait jamais pu faire. Elle nous dévoile jusqu’au plus intime de son être, de sa croyance au surnaturel, de ses tendances innées au mysticisme. On ne peut écouter ce chant mêlé d’espoir et de désespoir sans être totalement bouleversé par cette tendre supplication devant l’inéluctable. Précisons que l’on peut apprécier cette musique sans être soi-même croyant mais comme un témoignage d’un chant profondément universel parlant de la condition humaine et de ses espoirs.

Jean-François Principiano

Légendes photos : 1.les chœurs polyphoniques il y a cinquante ans (direction Robert Constant)

  1. les chœurs Polyphoniques de L’USAM actuellement qui ont chanté Mozart samedi 26 mai à Saint Louis de Toulon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.