Législatives 2024 : Brèves de campagne

0

Le RN c’est ça !
Ce jeudi 13 juin, face à Hanouna et en pleine campagne pour les législatives anticipées, le porte-parole du Rassemblement National, Sébastien Chenu, a défendu les idées de son parti, y compris celles qui ne sont plus d’actualité. Le Vice-Président du RN a l’Assemblée a ainsi soutenu la suppression de la double nationalité, pourtant abandonnée depuis plus de deux ans par Marine Le Pen.

Avec cette mesure, les individus qui souhaitent acquérir la nationalité française seraient obligés de renoncer à leur nationalité d’origine, avec une exception des binationaux Européens. « Une nationalité vous en avez une et elle dit beaucoup de ce que vous êtes et de ce à quoi vous êtes attaché. On ne peut pas être Français pour certaines choses et Uruguayens pour d’autres », a insisté Sébastien Chenu face aux auditeurs de TPMP.

Quelques dizaines de minutes après être sorti du plateau de l’émission, le porte-parole du RN a finalement indiqué sur Twitter : « Mea culpa. Marine Le Pen a renoncé à cette mesure et ne compte pas revenir dessus ! Au moins c’est clair. Erreur corrigée», accompagnant son message du hashtag #clarté».
d’après « Huffpost »

À propos de l’IVG 19-6-24
Garantir le droit fondamental à disposer de son corps
Parmi ses promesses, c’est bien « le droit fondamental à disposer de son corps » qui a fait le plus réagir les femmes sur les réseaux sociaux. « Marine Le Pen a soutenu l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution », souligne Jordan Bardella dans sa vidéo. Ce qui est exact. Celle qui qui proposait le déremboursement de l’IVG en 2012 considère en 2024 que « sur le plan idéologique, plus personne ne remet en cause cette liberté ».

Sauf que ce changement de position ne fait pas l’unanimité au sein de son parti. Comme le soulève la sénatrice PS Laurence Rossignol sur X (ex-Twitter), 31 députés RN n’ont « pas voté pour l’IVG au congrès à Versailles ».

Lors du vote sur la constitutionnalisation de l’IVG en France le 4 mars à Versailles, seuls 46 députés RN sur 88 avaient voté pour, le discours de la vice-présidente RN de l’Assemblée avait provoqué les huées de l’hémicycle. 11avaient voté contre, 20 s’étaient abstenus et 11 étaient tout simplement absents. C’est donc le groupe s’étant le plus opposé au texte (chez LR, 12  députés avaient voté contre et 4 s’étaient abstenus).

La sénatrice rappelle aussi la position du RN au Parlement européen sur ce sujet. « A Bruxelles, ils votent contre les droits des femmes avec leurs amis dirigeants européens, tous hostiles à l’IVG »

Comme le soulignait le collectif Grève Féministe, dans une tribune publiée fin mai dans Libération : « Le 26 novembre 2020 et en novembre 2021, les élu·es RN se sont opposé·es à une résolution condamnant la Pologne qui interdisait quasiment totalement l’avortement. Le 11 avril dernier, ils et elles se sont abstenu·es sur l’introduction du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux»

À propos des Retraites : demi-tour    19-6-24
Ainsi Bardella revient sur l’engagement de son parti d’abroger la réforme des retraites. Le retour à la retraite à 60 ans était pourtant une promesse phare de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2022. Il faut se souvenir de ce qu’elle disait de la réforme Macron : « Rien n’est à retenir dans ce système des retraites. J’ai envie de dire que tout est à jeter. Il va y avoir des pertes qui vont être très importantes pour des millions de Français.» Mais l’abolition de cette réforme ne figurera pas sur la plateforme programmatique du RN pour les législatives de 2024. On verra plus tard !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.