Mercredi 14 et jeudi 15 août, le Var est placé en vigilance :
> JAUNE avec situation météorologique à surveiller puis ORANGE pour orages > JAUNE pour pluie-inondation et crues
Bulletin météo
Mercredi 14 août, Météo France place le département du Var en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour orages et pluie-inondation à partir de 12h et jusqu’en fin de journée.
En deuxième partie de nuit et jusqu’en milieu d’après-midi jeudi 15 août, la vigilance évolue pour un passage en ORANGE pour orages et maintien de la vigilance JAUNE pour pluie-inondation.
Les orages seront assez localisés mais fortement pluvieux, et pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent jusqu’à 100 km/h voire davantage. Les cumuls attendus seront de 50-70 mm en peu de temps, parfois plus en cas de faible mobilité des cellules orageuses.
Le département est également placé en vigilance JAUNE crues sur les tronçons : Argens moyen, Gapeau et Nartuby. En milieu d’après-midi ce mercredi et demain jeudi, des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles, pouvant être localement dommageables.
Cet épisode orageux met fin à la vigilance canicule jeudi 15 août à 6h.
Le préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire dus à la sécheresse des sols : ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée. 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
Consignes de prudence lors d’orages :
– s’éloigner des arbres et des cours d’eau
– s’abriter dans un bâtiment en dur
– se tenir informé et éviter de se déplacer
– protéger ses biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés – éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques
Consignes de prudence lors de pluie-inondation et crues :
– limiter ses déplacements
– ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée
– ne pas s’approcher des cours d’eau ou zones habituellement inondées – suivre la situation en consultant www.vigicrues.gouv.fr
– ne pas descendre dans les sous-sols.