Le Var en vigilance météorologique ORANGE pour orages et pluie-inondation

0

Vigilance crue JAUNE pour le Gapeau

Météo France maintient le département du Var en vigilance orange jusqu’à ce soir minuit pour un risque d’orages et pluie inondation.

Qualification de l’événement : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Faits nouveaux : L’accalmie se poursuit encore temporairement sur le Var et les Alpes de Haute Provence.

Situation actuelle : De nouvelles lignes orageuses se développent sur les départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère, donnant de très fortes intensités de pluie, de l’ordre de 40 à 60 mm en 1 heure, et s’accompagnant également d’une très forte activité électrique.

Des lignes de pluies orageuses continuent d’affecter les Bouches du Rhône et le Vaucluse. Les pluies circulent assez rapidement mais s’accompagnent d’une activité électrique localement dense et de rafales de vent ponctuellement supérieures à 80 km/h.

Evolution prévue : Le Languedoc et l’ouest de la Provence restent concernés par les fortes pluies orageuses. Les systèmes orageux parfois peu mobiles et ponctuellement violents s’étendent au sillon rhodanien dans les prochaines heures.
L’activité orageuse concernera toujours aussi bien les zones de relief que la plaine et le littoral.

Sur l’ouest Provence, les orages se succéderont en fin d’après-midi et ce soir en s’étendant vers les Alpes de Haute Provence et le Var.

Outre les phénomènes classiquement associés aux orages, (forte activité électrique, fortes rafales de vents proches de 80 à 100 km/h, grêle), de fortes intensités de pluie peuvent se produire, de l’ordre de 40 à 60 mm par heure.

Ces cumuls, hétérogènes à l’échelle d’un département, atteindront localement depuis la matinée de vendredi, 80 à 100 mm voire 120 mm sous les orages les plus forts et les moins mobiles.

VIGILANCE CRUE :

Qualification de la situation : Le risque d’orages violents pouvant amener des montées d’eau rapides sur bassins réactifs, notamment sur les Bouches du Rhône et l’ouest varois, persiste au moins jusqu’en première partie de nuit de vendredi à samedi, d’où le maintien en vigilance jaune.

Situation actuelle et évolution prévue : La sécheresse du sol est favorable à l’infiltration des pluies cependant des ruissellements sont probables sous orages forts amenant des montées limitées mais rapides des cours d’eau. Ces variations de niveau peuvent perturber les activités dans et à proximité des cours d’eau.

Tronçon : GAPEAU dans la nuit de vendredi à samedi, sous orage violent, une montée rapide mais limitée du Gapeau pourrait être observée. A Hyères Ste- Eulalie une montée de l’ordre du mètre est possible (50 à 70m3/s).
Le risque de montée rapide concerne surtout les petits bassins côtiers.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Conséquences possibles

Orages/Orange

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Précipitations/Orange

* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues. * Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.

* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».

* Des coupures d’électricité peuvent se produire.

VIGICRUE :

* Tenez-vous informé de la situation.
* Les premiers débordements peuvent être constatés.
* Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.

Conseils de comportement

Orages/Orange

* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.

* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Précipitations/Orange

* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

VIGICRUE :

* Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
* Conformez-vous à la signalisation routière.

Pour tout complément d’information : www.vigicrues.gouv.fr

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.