Le Var en vigilance météorologique JAUNE pluie-inondation et orages

0

Le Var en vigilance météorologique JAUNE pluie-inondation et orages

Vigilance crue ORANGE pour l’Argens Aval

Depuis 10h hier mercredi, Météo France avait placé le département du Var en vigilance météorologique ORANGE pour pluie-inondation et orages.
Ce jeudi 11 octobre à 08h, le département du Var sort de la vigilance orange pour les phénomènes pluies et orages mais reste orange pour le phénomène inondation pour l’Argens aval. Voir le site vigicrue sur www.vigicrues.gouv.fr

Situation météorologique actuelle :
Sur le Var, les pluies concernent encore l’est du département mais ont faibli. Depuis le début de l’épisode, on a relevé : 168 mm aux Arcs (83), 140 mm au Luc (83), jusqu’à localement 200 mm sur le massif des Maures.
Les pluies persistent encore pour quelques heures sur l’est du Var mais sont nettement moins marquées. Les quantités peuvent encore atteindre 20 à 40 mm mais ne justifie plus le maintien en vigilance orange pluie et orages.

Faits marquants :
Le Préfet du Var a activé le centre opérationnel départemental depuis 22h30.

À Sainte Maxime vers 22h, dans le secteur de la Garonnette (limite Sainte Maxime / Roquebrune), plusieurs véhicules ont été vus emportés en mer dont un véhicule, phares allumés avec un conducteur.

Suspension des épreuves sportives du Roc Azur pour la journée.

Moyens engagés :
Outre les moyens nautiques (gendarmerie, SNSM) et aérien (sécurité civile) pour la recherche des personnes et véhicules, 140 sapeurs-pompiers sont engagés sur Sainte Maxime et Roquebrune (Les Issambres)
Sur l’ensemble du Var, les sapeurs-pompiers avaient, jusqu’à 08h, réalisé 207 interventions dont 150 reconnaissances et 16 secours à personnes.

État des cours d’eau suivis par le service de prévision des crues
– Argens aval (vigilance crue ORANGE)
On observe un début de pallier à 7h d’une hauteur de 5m60 soit un débit de 490 m3/s environ à Roquebrune sur l’Argens Aval. l’Aille est en hausse lente avec 256 m3/s à 7h. En fonction de l’intensité des précipitations en début de matinée, le débit de l’Argens Aval à Roquebrune atteindra 500 à 600 m3/s soit 5.6m à 6.0m en cours de matinée. La montée des eaux provoque des coupures de routes dans la plaine ce jeudi matin. La décrue est attendue en cours d’après-midi.

– Argens moyen (vigilance crue JAUNE)
On observe à 7h aux Arcs un débit d’environ 70 m3/s en hausse lente. Compte tenu des pluies encore prévues ce jeudi matin, le niveau de l’Argens Moyen peut encore s’élever légérement mais ne dépassera pas les 90 m3/s soit 1m90.

– Gapeau (vigilance crue JAUNE)
Le débit du Gapeau à Hyères à 7 heures est d’environ 85 m3/s. Quelques pluies sont encore possibles en ce début de matinée.
Le niveau du cours d’eau ne dépassera pas les 150 m3/s soit 1m80. Quelques débordements sont possibles sur la partie rurale du Réal Martin.

– Nartuby (vigilance crue JAUNE)
On observe à 7h à Trans un débit de 17 m3/s environ. Possibilité de nouvelle montée en début de matinée de ce jeudi pouvant entrainer des débordements localisés et limités.

Conseils de comportement :
Inondation ORANGE
-Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
-Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens 
susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

source Préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.