samedi 4 octobre
L’ADEAR, la Confédération Paysanne du Var et les amis de la Conf du Var auront le plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle édition de la fête de l’agriculture Paysanne qui se déroulera pour la 2ème année consécutive au Jardin des Gorguettes au Val.
Présentation des structures locales
L’ADEAR du Var
www.agriculturepaysanne.org/ladear-du-var
L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR) du Var a été créée en 2004 pour appuyer les initiatives qui ont des répercussions favorables sur l’emploi agricole, et par voie de conséquence sur l’emploi rural en général. L’Agriculture paysanne, décrite dans les pages précédentes, est le ciment des actions de l’association, dans la volonté de créer et de pérenniser des exploitations ayant une démarche de production plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Les activités s’articulent ainsi autour de 4 axes d’intervention :
• Appui à l’installation des porteurs de projet agricole, de façon individuelle et collective ou dans le cadre de partenariats avec des collectivités,
• Coordination du dispositif d’espace test agricole (Terreau Paysan)
• Soutien à une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement et des hommes
La Confédération Paysanne du Var
Créée en 1987, la Confédération Paysanne du Var a gagné sa représentativité aux élections chambre de 2000. Depuis, elle est un acteur majeur du syndicalisme dans le Var et défend les paysan.nes dans toutes les instances départementales (Comité technique Safer, CDOA, CDCFS, CDPENAF,…).
Actrice engagée et solidaire, elle appuie les paysan.nes en difficulté, notamment par l’intermédiaire du Comité d’Action Juridique, sur les problèmes d’accès au foncier, droits MSA, solidarité,…. Le CAJ mène un appui juridique individuel des paysan.nes.
Le groupe local des Amis de la Conf du Var
Les Ami·e·s de la Confédération paysanne est, depuis plus de vingt ans, une association de citoyennes et citoyens qui pensent que l’agriculture paysanne est la plus à même d’assurer une alimentation choisie et de qualité pour toutes et tous, de garantir un revenu décent aux paysans et paysannes qui la produisent, de maintenir des territoires vivants, et de préserver la biodiversité et le vivant dans son ensemble.
Les Ami·e·s de la Confédération paysanne du Var agissent localement dans le département pour promouvoir ce modèle agricole et alimentaire au sein de la société et y associer les citoyennes et citoyens à travers la diffusion d’information, l’organisation d’événements comme des ciné-débats, ou encore le soutien aux paysannes et paysans dans leurs revendications.
Programme :
Fêter l’Agriculture paysanne, c’est fêter une agriculture de proximité, créatrice d’emplois pérennes et non dé-localisables, respectueuse de l’environnement et des Hommes.
Nous accueillerons des paysan·ne·s qui incarnent cette agriculture au sein de notre marché de producteur.rices, mais également des associations qui font vivre le tissu local.
Au programme : Tables rondes et discussions sur le salariat agricole, les olympiades paysannes, un loto crotte, un marché paysan, un village associatif, une déambulation de clowns, un snack paysan, une buvette, des crêpes, de la joie de vous revoir et de vous rencontrer.
Et pour finir en musique : Un baléti avec Meyli Meylo
Des temps de débat sur le salariat agricole :
Le matin, la table ronde : « Travailleurs essentiels…. qui produit notre alimentation? »
Dans un monde globalisé où le profit à tout prix est recherché, la disponibilité d’une main d’œuvre à bas coût est présentée comme une nécessité sur tous les territoires, notamment pour l’agriculture considérée comme un « secteur en tension » qui peine à recruter.
Qu’en est-il aujourd’hui dans les exploitations agricoles en France, comment ces salarié·es arrivent-iels dans nos fermes, qui sont ces saisonnier·es?
Ces dernières années quelques procès ont permis de visibiliser ces situations d’esclavage moderne et de traite d’êtres humains et de mettre en lumière le lien entre exploitation du vivant et exploitation des humains.
Pour en parler seront présentes et présent :
Margot Jobbé Duval, paysanne et membre de la commission « Travailleur.ses saisonnier.es » de la Confédération Paysanne,
Béatrice Mésini, chargée de recherche au CNRS et membre du CODETRAS (collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture),
Yann Prevost, avocat.
L’après-midi, un temps de discussion est proposé: « Embaucher dans le respect des droits … un pas de plus vers l’agriculture durable ».
Devenir paysan·e ce n’est pas nécessairement être « patron », mais nous avons souvent besoin sur nos fermes de salarié.es agricoles qui sont essentiel·es dans la production de notre alimentation. Cependant, devenir « patron » c’est compliqué, on ne l’apprend pas, on le découvre sur le tas… Comment faire avec ce lien de subordination et hiérarchisé, où le manque d’argent complique encore plus la donne?
A partir de témoignages de paysan.nes employeurs et de salarié.es agricoles, on essaiera de comprendre les réalités et enjeux pour chacun.e et peut être découvrir des communs, ou en tout cas des pistes de réflexion pour viser à la construction d’une relation respectueuse..
Accessibilité
Au Jardin des Gorguettes sur la commune du Val :