Le Téléphérique du Faron en fête

0

C’est une initiative sympathique  et familiale, une balade au Faron avec les enfants déguisés. La culture, les couleurs, les jeux, les chants, les danses et une cinquantaine d’animations gratuites ce dimanche 30 juin.

Cette  journée d’animations gratuites  intitulée Vivement dimanche ! pour les enfants et toute la famille est placée sous le thème des « petits aventuriers de la forêt ».  Déguisez-vous en petits aventuriers de la forêt ! Et hop au Faron ! Le Téléphérique sera ouvert à partir de 8h30. Tarif réduit pour tous à 5,70 €.

En prime des Mini-bus gratuits seront prévus pour aller et retour à la gare du téléphérique toutes les 15 min de 8h30 à 19h30, au départ du parking des Lices. Une Manifestation familiale ouverte à tous. Prévoir des chapeaux et des boissons par ces temps de canicule !

Découvrir un haut lieu de Toulon.
Ce sont les romains qui ont créé Telo Martius. Son nom est lié à l’édification d’un temple en l’honneur du dieu Mars. Au premier siècle l’existence de l’établissement romain est attestée par les fouilles de 1987 sur l’emplacement du futur centre commercial Mayol. Des fouilles en 1999 pour la construction de l’école Lafayette mettent à jour un quai rudimentaire et un remblai de murex concassés.

Une pêcherie de murex s’y développe. Le murex est un genre de mollusque gastéropodes marins servant à produire le pourpre, colorant naturel de colorant rouge. Le murex et les cochenilles du chêne kermès, très présent dans la région, sont à l’origine de l’une des deux teintureries impériales de pourpre de Rome. Il est plaisant de penser que la pourpre des riches familles romaines venait de Toulon…

Le Mont Faron
Le mont Faron (Faro en provençal) domine de ses 584 mètres de calcaire blanc la rade de Toulon. Loin d’en être le point culminant, il n’en reste pas moins le plus célèbre (Faron, Coudon, Caume, Baou des quatre Oures, Gros Cerveau). S’étendent à ses pieds, Toulon et la rade, la côte des Îles d’Or à la Ciotat, la Méditerranée à perte de vue.

La rade de Toulon s’est entourée dès le XVIe siècle d’un système de défense destiné à protéger ses accès maritimes puis terrestres au fur et à mesure que l’artillerie offensive allongeait sa portée. Sur le mont Faron, neuf forts veillent donc  sur la rade : le fort St-Antoine, la tour de l’Ubac, la tour Beaumont, le Sanctuaire (ancienne poudrière), le retranchement de Leydet, la caserne du Centre, le fort de la Croix-Faron, l’Impluvium et le fort Faron. La tour Beaumont a été construite en 1845 pour défendre et surveiller la rade. Elle est maintenant aménagée en Musée mémorial du débarquement en Provence des alliés en août 1944, récemment entièrement rénové avec une nouvelle muséographie.

À l’occasion de cette journée de Dimanche rien n’interdit de faire un tour au Mémorial. Paul Valery disait que « pour aller bien de l’avant il faut de temps en temps regarder dans le rétroviseur » Un brin d’Histoire permet de mieux appréhender l’avenir !

Contact +33 (0)4 94 92 68 25

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.