Le Science Tour spécial Climat des Petits Débrouillards sera jeudi 23 juillet à Brignoles ! Au programme de cette journée événement des animations ludiques et en famille pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique.
Cet été Ursule le Véhicule, le camion laboratoire mobile du Science Tour des Petits Débrouillards conçu en partenariat avec l’émission « C’est Pas Sorcier » se rendra dans plus de 15 villes étapes sur l’ensemble de la région PACA.
L’objectif de cette tournée est double : permettre aux jeunes et aux familles de comprendre la situation climatique actuelle à travers des jeux, des débats et des expériences, et soutenir les initiatives citoyennes en faveur des transitions environnementales.
Pour cela nous nous installerons sur les places des villes et des villages avec tous les outils du Science Tour et nous accueillerons les familles, les jeunes, les vacanciers pour leurs proposer, à la manière de Fred et Jamy de s’amuser en apprenant.
En devenant ville-étapes du Science Tour, les territoires montrent ainsi de manière concrète leur dynamisme et leur engagement nécessaire au succès de la conférence Paris Climat 2015.
À Brignoles, nous serons sur la place Carami pour proposer aux petits et aux grands des expériences et des défis autour du climat Date et lieu de l’animation :
Le 23 juillet à Brignoles (83) de 11h à 12h puis de 14h30 à 19h Lieu : Place Carami
Pourquoi une campagne d’éducation aux transitions écologiques et sociales
Face aux défis que constituent les enjeux des changements climatiques, nous sommes tous et toutes concerne‐e‐s. Outre une prise de conscience de la situation, cela nécessite une mise en marche concrète d’alternatives sur nos territoires. L’éducation par la valorisation des savoirs et des questionnements de chacun participe activement à cette mise en action. « Plus que jamais, les sciences doivent sortir des laboratoires pour mobiliser la société civile, souligne Jean Jouzel, climatologue, vice‐président du GIEC et parrain du Science Tour Climat. C’est en
particulier vers les jeunes générations que notre énergie doit se concentrer, car l’avenir de la planète les concerne en premier lieu ».
Avec la campagne nationale « Éducations aux transitions : en route vers la COP21 », le réseau des Petits Débrouillards contribue à « former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain ». Cette campagne s’appuie sur une palette d’activités et de dispositifs pédagogiques basés sur des problématiques territoriales, des controverses et des débats techno-socio-scientifiques. La COP21 qui se tiendra à Paris – et toute l’année 2015 – est un moment clé pour favoriser la mise en débat et faire réfléchir ensemble les citoyens, notamment les jeunes, sur les enjeux liés au climat et aux transitions au quotidien.
À propos du Science Tour
Le Science Tour des Petits Débrouillards, avec France Télévisions « C’est Pas Sorcier », est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis trois ans, les 12 minibus-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s’installant sur les places et esplanades de plus de 600 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 150 médiateurs scientifiques. www.lesciencetour.org
À propos des Petits Débrouillards
Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et entreprises, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. www.lespetitsdebrouillards.org