Le réseau formation continue Education nationale de l’académie de Nice passe de 6 Greta à 3 Greta.

0

Le réseau formation continue Education nationale de l’académie de Nice passe de 6 Greta à 3 Greta.

Aujourd’hui, la formation continue est au cœur de l’emploi et des parcours professionnels : adaptation à l’emploi, reconversion professionnelle, sécurisation des parcours…  Face aux enjeux économiques actuels, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le réseau se resserre afin de générer davantage de synergie et d’efficacité. Les personnes peuvent davantage exprimer leurs besoins et faire part de leurs attentes en matière de formation, ce qui aura un impact sur l’offre de formation et de services. Le cadre législatif de la formation tout au long de la vie a été modifié par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013, et la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014. Dans ce contexte, le réseau de la formation continue de l’académie de Nice se réorganise et crée une nouvelle carte, effective au 1er janvier 2016, en cohérence avec les spécificités du territoire académique.

3 Greta en 2016
A partir du 1er janvier 2016, le réseau des Greta comporte 3 Greta portés par 3 établissements « supports », gestionnaires administratifs et financiers :
– 2 nouveaux Greta départementaux : le Greta Côte d’Azur, porté par le Lycée des Eucalyptus à Nice, remplace désormais les Greta de Nice et de la Côte d’Azur, Antipolis et Cannes Grasse Saint-Raphaël sur les Alpes-Maritimes. Le Greta du Var, porté par le Lycée Langevin à La Seyne-sur-Mer, remplace désormais les Greta de la Dracénie, le Greta Var Méditerranée et la partie Var du Greta Cannes Grasse Saint-Raphaël.
– 1 Greta de filière : le Greta Tourisme Hôtellerie, porté par le Lycée Paul Augier à Nice, et qui conserve son périmètre d’intervention.

La nouvelle carte des Greta apportera davantage de simplicité, plus de cohérence et permettra
– l’accès à la formation et à la qualification pour tous
– la montée en compétences des individus
– la réponse aux besoins de professionnalisation des entreprises sur les territoires
– la lisibilité de l’offre de formation

Le réseau des Greta de l’académie de Nice en chiffres :
– 37 conseillers en formation continue
– plus de 1 100 formateurs et intervenants
– près de 100 personnels administratifs
– près de 11 000 stagiaires formés chaque année
– 75 lieux de formation sur le territoire
– plus de 80 diplômes et certifications proposés
– plus de 12 millions d’euros de CA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.