2 prix consacrent son engagement pour la nature et le territoire varois
Reconnu à la fois par le Département du Var et par les acteurs économiques du Golfe de
Saint-Tropez, le Domaine du Rayol s’appuie sur cette double légitimité pour mobiliser les entreprises locales autour de son projet de Galerie botanique immersive du Bastidon, dont l’ouverture est prévue en 2028.
Deux distinctions majeures au printemps 2026
Le Domaine du Rayol, espace naturel protégé de 20 hectares géré par le Conservatoire du littoral sur la
Corniche des Maures, à Rayol-Canadel-sur-Mer, vient de recevoir deux reconnaissances qui témoignent de
son ancrage dans le tissu institutionnel et économique du Var.
Lors de la 2e édition des Prix de l’Innovation et de la Recherche 2026, organisée par le Département du Var à Toulon, le Domaine s’est vu décerner le Prix thématique “Valoriser notre terroir”.
Cette distinction récompense la pépinière d’acclimatation du Domaine, dont la mission est d’adapter les paysages méditerranéens aux effets du changement climatique en développant des essences végétales résistantes au stress hydrique. Résumée par sa devise — “produire sans épuiser” —, cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme de la gestion durable de l’eau et de la biodiversité.
Quelques semaines auparavant, le 9 avril 2026, devant près de 300 acteurs économiques réunis au Golf
Club de Gassin Saint-Tropez pour les 8e Rencontres de l’économie du Golfe de Saint-Tropez, l’Union
Patronale du Var (UPV) remettait au Domaine du Rayol le Trophée “Esprit du Golfe”. Ce prix salue le
Domaine en tant que ”joyau touristique dans un espace naturel protégé, terrestre et maritime inscrit dans son territoire depuis 35 ans”, et rend hommage à l’engagement de ses équipes dirigées par Sybille Bernard, dans la préservation et le partage de ce site d’exception.
Un appel aux mécènes locaux pour une galerie botanique unique en Europe
Fort de ces deux reconnaissances, le Domaine du Rayol franchit une nouvelle étape dans le développement
de son projet phare : la transformation du Bastidon — maison originelle du chef jardinier, construite au début du XXe siècle — en Galerie botanique immersive, dont l’ouverture est prévue en 2028.
Lieu de découverte inédit, cette galerie mêlera scénographie innovante et dispositifs sensoriels et
pédagogiques pour faire vivre au public — scolaires, chercheurs, familles — une expérience immersive
autour de la biodiversité méditerranéenne. Le projet, qui n’a pas d’équivalent à l’échelle européenne,
bénéficie déjà du soutien de plusieurs partenaires nationaux de premier rang — Région Sud-Provence
Alpes-Côte d’Azur, Département du Var, Fondation du patrimoine, Mission Stéphane Bern & Loto du
Patrimoine (130 000 € attribués en décembre 2025), Fondation COLAM, Caisse des Dépôts — qui attestent
de sa solidité et de son ambition.
Le Domaine du Rayol lance désormais un appel aux entreprises et acteurs économiques du Var et de la
région Sud pour rejoindre cette aventure en tant que mécènes locaux. Au-delà de la visibilité associée à un site accueillant près de 100 000 visiteurs par an, L’association met en valeur les donateurs et mécènes qui la soutiennent*.
« Ces deux distinctions nous engagent davantage encore dans notre mission : protéger, partager et transmettre. Le Bastidon sera le lieu où cette mission prendra une forme nouvelle — accessible à tous, ancrée dans notre territoire, tournée vers les générations futures. Nous invitons les entreprises du Var à s’inscrire dans cette aventure commune. »
Sybille Bernard, directrice du Domaine du Rayol
À propos du Domaine du Rayol
Propriété du Conservatoire du littoral, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 hectares et 14 hectares maritimes situés sur la Corniche des Maures, entre Le Lavandou et Saint-Tropez, à Rayol-Canadel-sur-Mer (Var). Il abrite un jardin des Méditerranées, qui rassemble des plantes issues des cinq régions du globe à climat méditerranéen.
Le Domaine est ouvert tous les jours de l’année et mène des
actions de sensibilisation, de recherche et de conservation autour de la biodiversité méditerranéenne.
www.domainedurayol.org
Domaine du Rayol Avenue Jacques Chirac
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
Tél. : +33(0)4 98 04 44 00
En savoir plus sur le projet Bastidon :
https://www.domainedurayol.org/bastidon-galerie-botanique-immersive/
Faire un don en ligne (Fondation du Patrimoine) :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/bastidon-du-domaine-du-rayol/1416







