Le Quatuor Con Fuoco au Temple de Toulon

0

Dimanche 1er Mars 17h concert de quatuor au Temple Protestant de Toulon. Trois compositeurs au programme, Brahms, Webern, Janacek par le quatuor Con Fuoco. Qualité garantie. Le feu musical en prime !

Une rencontre musicale
Formé en 2015 par quatre membres de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, le quatuor Con Fuoco est avant tout la rencontre de musiciens désireux d’explorer des œuvres du Quatuor à Cordes moins souvent interprétées mais des plus exigeantes.

Ainsi, et bien qu’interprétant parallèlement la palette classique du Quatuor avec Mozart, Beethoven, Haydn, Schubert, Debussy et Ravel, les Con Fuoco ont dès leur rencontre privilégié́ Janacek, Chostakovitch Bartók, Ligeti ou Webern…

Leurs interprétations enthousiastes et inspirées,  est une synthèse  heureuse entre la rigueur du quatuor à cordes et le lyrisme vocal venant de l’opéra ont tout de suite conquis un large public.

D’authentiques musiciens
Les  artistes qui composent ce quatuor sont des professionnels reconnus. Sylvie Bonet 1er Violon suit ses études musicales supérieures au Conservatoire National de Région de Versailles. Elle y obtient trois Médailles d’Or puis deux Prix de Perfectionnement en formation musicale, violon et musique de chambre. Très tôt enseignante en écoles de musique, elle est nommée en 1994 assistante au CNR de Versailles et obtient l’année suivante son Diplôme d’État de professeur de violon. Elle est titularisée à ce poste en 1996.  Passionnée de musique de chambre et d’orchestre, elle aborde durant cette période toutes les formations, de la sonate au sextuor, et travaille régulièrement dans différents orchestres (Orchestre National de Toulouse, Orchestre Pasdeloup…)

Violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Trio Estello et du Quatuor Con Fuoco, elle est violoniste titulaire de l’orchestre de l’Opéra de Toulon- Provence-Méditerranée depuis janvier 2000 Hélène Clément 2nd Violon est diplômée de l’Ecole Nationale de Musique d’Aix en Provence, puis du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1991, Hélène Clément travaille à l’Opéra de Saint-Etienne et à l’Opéra de Lyon avant d’entrer comme violoniste titulaire à l’Opéra de Toulon en 1996. Récompensée au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, elle est membre du Trio Sysley et des Quatuors Con Fuoco et Da Vinci.  Hélène Clément est Professeur de Violon au CNRR de Toulon Provence-Méditerranée. Alain Pelissier Alto, après ses études à l’E.N.M. de Nîmes, il entre au C.N.S.M. de Lyon dans les classes de Gérard Caussé et d’Alain Meunier où il reçoit le Premier Prix d’Alto à l’unanimité avec félicitations, ainsi que le Premier Prix de musique de chambre. Il enseigne d’abord au C.N.R.R de Grenoble où il est également Alto-Solo de l’ensemble Instrumental de Grenoble, puis au C.N.R.R de Dijon.

Chambriste confirmé, Altiste du quatuor Manfred de 1986 à 2003, il a remporté les Premiers Grands Prix des concours internationaux d’Evian et de Banff (Canada) en 1989. Depuis Septembre 2003, il est Professeur d’Alto au C.N.R.R. de Marseille. En Novembre 2014 il remporte le concours à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon en tant qu’Alto Solo. Manuel Cartigny  Violoncelle est issu d’une famille de musiciens, il suit des études supérieures de violoncelle au CNR de Versailles dans la classe de Michel Tournus, où il est récompensé par une Médaille d’Or en 1990. Passionné par le quatuor à cordes, il obtient la même année une Médaille d’Or de musique de chambre dans cette formation.

Titulaire à l’orchestre de l’Opéra de Toulon depuis 1992, il enregistre avec le Trio Cézanne plusieurs œuvres récentes de compositeurs régionaux. (Bossini, Lautier, Jarrié, Mélis…)  Il grave également en compagnie du pianiste Luc Bonnardel les Sonates de Beethoven.

Membre de l’Ensemble Polychronies (spécialisé dans la musique contemporaine), Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Quatuor Con Fuoco et du Trio Estello, il est depuis 2002 Violoncelle Solo de l’orchestre de l’Opéra de Toulon-Provence-Méditerranée

Un choix musical de qualité.
Ces musiciens accomplis proposent trois œuvres exigeantes dimanche. Le  2em Quatuor en la mineur, très lyrique, de Johannes Brahms. Il a été écrit un an après son requiem allemand. Composé en 1873, il fut joué pour la première en fois, en privé, devant Clara Schumann et créé le 3 décembre 1875 à Vienne par le quatuor Hellmesberger. Il est dédié au docteur Theodor Billroth, chirurgien et ami du compositeur. Une transcription célèbre pour deux pianos en a été faite par Brahms.

En 1923, profondément bouleversé par la lecture de la nouvelle de Tolstoï où ce dernier peint le drame de la femme cherchant le vertige des amours adultères et soumise au despotisme jaloux d’un mari qui la méprise, Janacek, vivant lui même une idylle impossible avec une jeune femme, écrit l’une des très grandes œuvres de musique de chambre du vingtième siècle. Intégrant à son propre style des éléments de musique russe, il réussit admirablement à dépeindre en une succession de tableaux colorés, souvent profondément dramatiques (la partition abonde en indications de caractère : “timide”, “passionné”, “désespéré”) la pièce qui se joue entre la femme soumise à une passion qu’elle sent coupable et l’homme dominé par sa violence bornée. Dernière œuvre  au programme et non des moindres le quatuor Langsamer Satz (en français, Mouvement Lent) pour quatuor à cordes d’Anton Webern est écrit à la fin de sa première période année d’études aux côtés de Schoenberg en 1905. L’écriture est déjà caractéristique du style Webern, en particulier en qui concerne la superposition des voix et la conclusion pianissimo. Bien que composée au début du siècle, l’œuvre n’est créée qu’en mai 1962 à Seattle, par le Quatuor de l’Université de Washington. Voila de belles raisons pour venir écouter  ce jeune quatuor qui honore la ville de Toulon et le Var.

Dimanche 1er Mars 17h. Concert au Temple Protestant de Toulon  22 rue Picot « Au nom de l’Amour » dans le cadre de Résonances Musicales de Toulon et du Var par le Quatuor Con Fuoco tarif 12 €.Contacts Jean-Pierre Ponti 06 77 49 65 13. ass.resonances@wanadoo.fr

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.