le projet d’agglomération en Provence verte

0

Le Préfet Pierre Soubelet relance le projet d’agglomération en Provence verte

Le Préfet du Var a réuni, ce mercredi, les trois présidents des communautés de communes, Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d’Issole, afin de leur faire part de son intention de relancer le processus de fusion.

Avorté en 2013, le projet de création d’une communauté d’agglomération en Provence verte pourrait être de nouveau d’actualité. En effet, Pierre Soubelet, le préfet du Var, a réuni, mercredi en sous-préfecture de Brignoles, Josette Pons (Comté de Provence), Christine Lanfranchi-Dorgal (Sainte Baume Mont Aurélien) et Jean-Pierre Morin (Val d’Issole). Les leaders des trois communautés de communes appelées à fusionner en une seule entité. Un trio auquel il faut ajouter Jean-Pierre Véran, le président de l’association des Maires du Var et André Guiol, le président de l’association des maires ruraux. Deux présidents heureux d’avoir été associés à cette réunion de travail tant il ils sont favorables à une coopération des communes.

Le discours du représentant de l’Etat a été limpide. Le 15 octobre prochain, il remettra à la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), le projet de création d’une communauté d’agglomération dont le périmètre est celui des trois intercommunalités. Hier, au terme de cette réunion, Pierre Soubelet s’est déclaré « heureux que les représentants de chaque communauté soient d’accord avec cette fusion. J’ai ressenti un consensus et une volonté très claire d’exprimer une nouvelle force sur ce territoire. Je sais que par le passé de nombreuses réticences n’ont pas permis à cette agglomération de voir le jour mais aujourd’hui l’état d’esprit a évolué. » Est-ce que pour autant les communes concernées (*) rendront un avis favorable ? Pierre Soubelet sera fixé avant la fin de l’année. En effet, chaque conseil municipal devra donner un premier avis dans un délai de deux mois après la réunion de la CDCI. Nul doute que les regards se tourneront, durant ce temps, vers Nans-les-Pins ou Pourcieux des communes qui se sont toujours montrées hostiles à cette fusion.

Obtenir une majorité très confortable

Sur ce point, Pierre Soubelet, n’a pas caché son souhait « d’obtenir une large majorité voire unanimité » afin de ne pas avoir à passer outre. Il lui faudra en effet recueillir 50% d’avis favorable des communes et 50% de la population concernée avant un deuxième passage devant la CDCI. « C’est un long processus » admet le Préfet du Var. « Huit mois environ seront nécessaires pour concrétiser ce projet. Si tout se passe bien la nouvelle entité devra voir le jour au 1er janvier 2017 ». Cela laisse un peu plus d’un an aux élus concernés pour travailler. Pierre Soubelet n’a pas manqué de rappeler à ses interlocuteurs combien il était nécessaire de s’entendre sur des points cruciaux tels que la gouvernance, les compétences et l’implantation du siège.

Josette Pons, présidente du Comté de Provence et maire de Brignoles, est consciente de posséder « une nouvelle chance qu’il ne faudra pas manque. Dès que la CDCI aura donné son accord, nous nous mettrons au travail et reprendrons le document qui avait été réalisé par nos prédécesseurs. C’est une excellente base que nous devrons améliorer ». Jean-Pierre Morin, président du Val d’Issole et maire de Sainte-Anastasie, avait pris part au groupe de travail en 2013. « Il faut maintenant nous adapter à la loi NOTRE et surtout bien prendre en compte les compétences qui nous permettront d’obtenir des compensations financière assez importantes ». Christine Lanfranchi-Dorgal, présidente de Sainte Baume Mont Aurélien, reconnait « tous les éléments sont sur la table pour véritablement avancer. Ne fuyons pas nos responsabilités ».

Les groupes de travail seront vraisemblablement composés de trois représentants de chaque intercommunalité. « Mais, ces travaux seront commentés lors de nos réunions de bureau et conseils communautaires » précise Josette Pons.

Des questions sur le périmètre

Interrogé sur le périmètre de la future agglomération et le souhait de Provence Verdon, la communauté de communes construite autour de Barjols et Rians, de ne pas intégrer la nouvelle entité, Pierre Soubelet a expliqué « comprendre le tiraillement actuel. Voilà des élus dont la communauté est proche du Verdon et qui ont conscience qu’une agglomération verra le jour au sud de leur territoire. Nous souhaitons le leur laisser le temps de choisir. Il existe un Syndicat mixte de la Provence verte à laquelle adhère l’intercommunalité Provence Verdon. Si un jour…. »

Restait la position de la commune de Besse qui souhaite quitter Cœur du Var pour rejoindre Val d’Issole. Là encore le représentant de l’Etat a été très clair. « Aucune décision ne sera prise avant que l’agglomération voit le jour. Lorsque cela sera le cas, alors nous nous pencherons sur le cas de Besse. Il en sera d’ailleurs de même pour les autres communes désireuses de rejoindre d’autres structures. La priorité est donnée aux fusions.

Alain REVELLO

 

(*) Les communes concernées sont :

Comté de Provence : Brignoles, Camps, Carcès, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux , La Celle, Le Val, Montfort, Tourves, Vins,

Sainte Baume Mont Aurélien : Bras, Nans-les-Pins, Ollières, Plan d’Aups, Pourcieux, Pourrières, Rougiers, Saint-Maximin,

Val d’Issole : Forcalqueiret, Garéoult, La Roquebrussanne, Mazaugues, Méounes, Néoules, Rocbaron, Sainte-Anastasie

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.