C’est une véritable bombe qui vient de tomber sur le projet de « BHNS » promu laborieusement envers et contre tous par l’administration métropolitaine depuis tant d’années… En effet, la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe), saisie par le préfet, vient de rendre une évaluation très critique du projet ! Selon cette mission l’étude présentée est plus qu’insuffisante …
• Manque du rappel historique :
« Une présentation de l’historique complet du projet de transport en commun en site propre et de ses évolutions (tramway puis diverses versions de BHNS) permettrait d’éclairer le public et de conforter la justification du projet retenu.
• Manque de justification au choix d’un BHNS, du tracé, etc…:
« La MRAe recommande de compléter la justification des choix en présentant et comparant les solutions alternatives étudiées pour le mode de transport, le tracé de la ligne, la localisation et le dimensionnement des parcs relais »
• Plus précisément la MRAe ne reconnaît pas la validité des prévisions de trafic :
« La MRAe recommande d’expliciter les hypothèses prises pour les simulations de trafic avec ou sans projet et de présenter les résultats obtenus aux différents horizons. Elle recommande également de préciser le périmètre du réseau ayant fait l’objet de modélisation et de procéder à une présentation détaillée des principales voies affectées par une augmentation du trafic du fait du projet »
Ceci est particulièrement important quand on observe que le dossier présenté par TPM affirme contre toute évidence que, concernant le choix du mode de transport :
« Le dossier s’appuie sur une modélisation des déplacements aux horizons 2038 et 2058. Selon cette modélisation, le choix d’un bus bi-articulé de 150 places permet de répondre aux pointes de fréquentation à horizon 2058, un équipement de type tramway n’étant pas nécessaire en termes de capacité. »
Cette affirmation est complètement cynique… On se rappelle en effet que les prévisions de trafic à l’horizon 2015 montraient déjà, alors, une insuffisance de capacité du BHNS. Manifestement le consultant qui a conduit la présente étude de trafic a tordu le bras à la réalité pour produire des résultats qui permettaient de satisfaire le Maître d’Ouvrage, sans vergogne, au mépris de la vérité.
En réalité, le dossier de TPM n’est pas seulement insuffisant, il est surtout fallacieux, et la MRAe qui en a pris conscience exprime cette réalité avec prudence à travers ses recommandations. Il n’en reste pas moins que dans son état actuel, ce dossier n’est pas recevable, et les décideurs devront en tirer les conséquences.
Nous, « Collectif Tramway et Transports en Commun » nous félicitons de la publication de cet avis qui confirme nos observations et valide nos propositions. Nous espérons que le temps du mensonge et des contrefaçons, comme l’étaient par exemple les comptes rendus de réunions de concertation favorables au BHNS, va finir, et qu’un vrai projet de TCSP appuyé sur un réseau de tramway complété par des bus et, pourquoi pas des BHNS en périphéries, soit enfin étudié sérieusement et mis en œuvre dans la Métropole.
Communiqué de presse du Collectif Tramway et Transports en Commun de la Métropole TPM