Le préfet salue la mobilisation des services et des maires

0

Le préfet salue la mobilisation des services et des maires qui ont porté secours aux
populations lors des intempéries du 17 octobre.
Les intempéries qui ont impacté l’Est du Var, notamment le canton de Fayence, dès le début de matinée de jeudi, ont occasionné de nombreuses perturbations sur les communes de Tourettes, Fayence, Callian, Montauroux, Mons, Saint-Paul-en-Forêt: routes coupées à la circulation, véhicules piégés par les eaux, habitations et établissements inondés…
Dans la nuit, un second épisode pluvio-orageux a traversé le département et là encore l’Est Var n’a pas été épargné avec des interventions des sapeurs-pompiers pour évacuer des personnes menacées par les eaux ou des glissements de terrain, notamment sur les communes de Tanneron, Callian, Seillans et Roquebrune-sur-Argens.
Afin de coordonner l’ensemble des opérations de secours et soutenir l’action des maires pour mettre en sécurité leurs administrés, le préfet du Var a activé une cellule de crise à la préfecture. Elle est aujourd’hui levée au vu de l’amélioration des conditions météorologiques.
Le préfet tient à saluer la mobilisation des élus des communes impactées et de leurs services qui ont, pour beaucoup d’entre elles, activé leur plan communal de sauvegarde mais aussi la réactivité et le professionnalisme des sapeurs-pompiers avec 54 interventions sur la journée et la nuit de jeudi à vendredi, 60 personnels sur le terrain dont 18 spécialistes en sauvetage aquatique.
Réactivité également de l’Agence régionale de santé, notamment quand il s’est agi d’évacuer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Tourettes, du conseil départemental et de la société Escota dans le suivi de l’état du réseau routier, des forces de sécurité intérieure avec les polices municipales qui ont veillé au respect des consignes de sécurité…
Toutes et tous ont permis de traverser ces intempéries sans qu’aucune victime ne soit à déplorer dans le Var.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.