Le Pradet : On sème pour demain

0

Une nouvelle association crée l’événement au Pradet

L’association On sème pour demain organise une grande collecte de déchets sauvages le long de la voie cyclable qui traverse la ville, aux abords de l’Espace Nature Départemental du Plan, dans le but de sensibiliser les Pradétans sur la nécessité de ne pas jeter leurs déchets au sol même en ville, où l’on retrouve le plus de déchets le long des routes. Selon une enquête Ispsos de juillet 2020, près d’un Français sur trois jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture. L’occasion ici d’essayer de changer les mentalités et les mauvaises habitudes tout près d’un espace naturel sensible. Pour participer, RDV Dimanche 11 octobre, au parking du gymnase du Pradet, à 9h, gants et masques exigés.

On sème pour demain est une toute jeune association éco-responsable née au mois d’août, dont l’objectif est de réaliser des initiatives positives, solidaires et environnementales au Pradet et ses environs.

« Demain commence maintenant » c’est la devise de 3 femmes, Nadine, Magali et Laetitia, qui à l’occasion de leur rencontre, se sont aperçues qu’elles avaient la même envie, le même projet : mettre la main à la pâte afin de préserver l’environnement, réintégrer la nature dans notre quotidien, et mettre en avant la solidarité.

« Plutôt que de nous plaindre face au manque de solidarité ou face à la pollution croissante à laquelle nous sommes confrontés (ne serait-ce que par la présence des masques qu’on retrouve tous les jours au sol), nous avons décidé de passer à l’action.

Nous bénéficions d’un merveilleux cadre de vie entre collines, mer et campagne. Nous devons le protéger. »

Leur objectif : créer un véritable collectif de bonnes volontés, où chacun est le bienvenu pour participer à des actions. « En mutualisant nos énergies nous aurons plus d’impact. »

Pour y parvenir, les membres fondateurs prévoient plusieurs actions :

– Des actions « dans la nature » : Ramassage de déchets sauvages sur les plages, en forêt ou campagne ; réalisation de plantations participatives pour ramener la nature en ville.

– Des actions de sensibilisation lors d’évènements auprès de public de tout âge.

– Des ateliers « récup » de recyclage ou « zéro déchet » (création de cosmétiques et de produits pour la maison).

La Marche Verte du dimanche 11 octobre est la première grande action de l’association. Les participants ramasseront les déchets sauvages que l’on peut trouver le long de la voie cyclable qui traverse Le Pradet, aux abords de l’Espace Nature Départemental du Plan, dans le but de sensibiliser les Pradétans sur la nécessité de ne pas jeter leurs déchets au sol même en ville, où l’on retrouve le plus de déchets le long des routes. Selon une enquête Ispsos de juillet 2020, près d’un Français sur trois jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture. L’occasion ici d’essayer de changer les mentalités et les mauvaises habitudes tout près d’un milieu naturel sensible. Pour participer, RDV Dimanche 11 octobre, au parking du gymnase du Pradet ou au rond-point de La Diligence, à 9h, gants et masques exigés. La marche se clôturera à 12h devant l’esplanade de l’Espace des Arts par la caractérisation et la pesée des déchets.

Plus d’infos sur le Facebook et Instagram « onsemepourdemain » ou par mail à : onsemepourdemain@gmail.com.

À propos de : On sème pour demain est une toute jeune association de protection de l’environnement et de solidarité qui travaille sur la commune du Pradet et ses environs. « Sois le changement que tu veux voir dans ce monde » résume la philosophie de ses membres. Leurs objectifs : Faire évoluer les mentalités, réintégrer la nature dans notre quotidien et sensibiliser à la protection de l’environnement.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.