Le Mont Faron : Haut lieu de la mémoire nationale

0

Inauguré le 15 août 1964 par le Général De Gaulle, le mémorial du Mont Faron avait besoin d’être rénové, le Président de la République François Hollande s’y était engagé lors de sa visite le 15 août 2014. Ce matin, il tenait son engagement en inaugurant ce lieu symbolique devenu le mémorial du débarquement en Provence.
Propriété de l’Etat, le mémorial du Mont Faron est consacré au débarquement allié du 15 août 1944 et à la libération de la Provence. Il est l’un des neuf Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère de la Défense, dont l’entretien et la valorisation sont placés sous la responsabilité de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) et de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) qui en assure la mise en oeuvre.
En 1963, pour choisir l’emplacement, Jean Sainteny, ministre des Anciens Combattants, proposa la ville de Toulon, dont la prise avait une importance capitale pour la libération de la Provence. Sur le mont, dominant la rade se trouvait la tour Beaumont, petit fortin militaire destiné à la surveillance de l’arrière-pays. Afin de réaliser le mémorial, l’architecte Mr Pascalet en a utilisé les locaux, y appuyant une série de bâtiments bas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.