Le Liberté-Châteauvallon Au fil des changements de dates et d’horaires

0

Le Liberté-Châteauvallon annonce les modifications apportées à sa programmation sur les dates et les horaires.

Les spectacles maintenus avec changement d’horaires

Blanche-Neige, histoire d’un Prince (théâtre)
Entre l’ombre des frères Grimm et l’esthétique pop de Walt Disney, Michel Raskine invoque sa Blanche-Neige pour offrir au théâtre une variation sur le thème. Bien plus histoire de prince que de princesse, Blanche-Neige, histoire d’un Prince commence après le conte.  Pour illustrer ce conte original,  le metteur en scène retourne aux fondements de la scène et selon le principe d’économie du théâtre de tréteaux, propose aux  spectateurs petits et plus grands, de toujours croire en l’animation des objets et des âmes.

Mardi 15 et mercredi 16 décembre à 19h30 à Châteauvallon (durée 1h05)

Premier(s) pas (danse)
La chorégraphe Nawal Lagraa Aït Benalla interroge les notions de présence et d’affirmation de soi du danseur. De son côté, Abou Lagraa s’inspire de Bach pour explorer le territoire de l’intime.

Mercredi 16 décembre à 19h30 au Liberté (durée 1h10)

Les spectacles reportés

Les Naufragés (théâtre)
Rares sont les spectacles encensés par toutes les critiques. Les Naufragés est de ceux-là qui embrase littéralement le plateau, l’illumine.  En adaptant l’ouvrage du psychanalyste et ethnologue belge Patrick Declerck, Emmanuel Meirieu s’est emparé du sujet avec une force et une humanité telles qu’il a fabriqué un mausolée théâtral pour les sans-abris. Pas de pathos ni de misérabilisme ici, mais un sens absolu de l’art dramatique.

Vendredi 18 et samedi 19 décembre à 19h30 au Liberté (durée 1h)

Germain Nouveau — Le poète illuminé (film et lecture)
Projection du nouveau documentaire de Christian Philibert, Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920) (85mn) précédée d’une lecture de poèmes par Philippe Chuyen (Cie Artscénicum). Soirée en présence du réalisateur, organisée par l’association Les Amis d’Espigoule, à l’occasion du centenaire de la mort du poète varois.

Samedi 19 décembre à 17h au Liberté (durée 2h30)

Ce sourd entendait l’infini… — Beethoven 250 ans (musique)
Hommage à Beethoven dans ce programme proposé par le violoniste  Ami Flammer. Les trois derniers quatuors à cordes du maestro. Des œuvres incroyables, mythiques et d’une grande  modernité.

Dimanche 20 décembre à 17h à Châteauvallon (durée 2h45)

Giovanni ! …en attendant la bombe (théâtre)
Ni biopic, ni biographie, la pièce de Gustavo Giacosa se nourrit de l’œuvre graphique de Giovanni Galli pour évoquer la question de la métamorphose et toucher à l’universel. La pièce, conçue comme une poésie visuelle, tente de révéler le conflit d’un homme en quête identitaire.

Jeudi 18 et vendredi 19 février 2021 à Châteauvallon

Noir et humide (théâtre)
Frédéric Garbe met en scène Jon Fosse en convoquant les fantômes et les mondes de l’imagination enfantine… Noir et humide, un spectacle à voir en famille Pour descendre à la cave interdite, Lene doit d’abord monter à l’étage, dérober la lampe-torche du grand frère, c’est toute une aventure. Entre réel et hallucination, il y a tous les tons du noir au blanc, des gris d’infinies densités, l’étrange noblesse de la banalité, les infimes variations de la langue de Jon Fosse, envoûtante.

Mardi 20 et mercredi 21 avril 2021à Châteauvallon

Oh ! de Régine Chopinot (danse)
La vie est, avant tout, un chemin grand ouvert de personnes ayant des parcours différents qui, en se réunissant, fabriquent, inventent une langue commune à partir de leurs actes. Régine Chopinot organise une partition en danse, rythme et parole pour une vingtaine de jeunes gens en apprentissage de la langue française.

Lundi 3 et mardi 4 mai au Liberté

Les deux théâtres fermeront donc leurs portes avant 21h et le billet  servira de justificatif pour rentrer après le couvre-feu. Les horaires des spectacles de janvier seront également aménagés en fonction des directives gouvernementales. Pour toutes les informations : le site www.chateauvallon-liberte.fr

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.