Le Festival de Toulon annonce sa reprise

0

Le Festival de Toulon annonce sa reprise

Un nouveau souffle

Invité vedette le trompettiste Clément Saunier
Après une année difficile le Festival de Toulon reprend ses activités et annonce une série de concerts et de soirées nouvelles autour de la musique.

Severine Baume directrice artistique du Festival de Toul on et sa region

Animée par sa directrice artistique Séverine Baume avec talent et efficacité cette structure culturelle, une des plus anciennes de Toulon et du Var propose  plusieurs soirées musicales  diversifiées, s’ouvrant a de multiples publics. Depuis qu’elle a pris les responsabilités artistiques du Festival, Séverine Baume a su insuffler un esprit de renouveau. Des expériences fécondes ont été mises en place, des choix pertinents commencent à porter leurs fruits, notamment par les liens avec le Conservatoire TPM ou avec  l’Education Nationale.

Tout en proposant  au public  la continuité dans la tradition, Séverine Baume a su se tourner vers la musique de notre temps. Par exemple en accueillant  le  beau concert de musique japonaise en mars, ou l’on découvrira le récit musical le Fils abandonné de Kanako Abe et Jacques Kériguy. Ou encore en invitant un des plus grands virtuoses français de la trompette Clément Saunier.

L’ensemble du  programme est consultable sur le site du Festival de Musique de Toulon et sa région www.festivalmusiquetoulon.com

La Présentation  Générale de la saison suivie d’un apéritif  aura lieu  lundi 11 octobre  18h au Port des créateurs à Toulon. Entrée libre sur réservation avant le 6 octobre au 06 34 29 59 33.

La saison débutera par une rencontre avec Monique Dautemer  qui rédige les programmes du Festival dans un souci didactique et musicologique de haute tenue. Elle évoquera deux instruments au souffle prestigieux, l’orgue et la trompette. La saison se   clôturera en mai 2022 par le duo Alexandre Tharaud et Jean Quihen Queyras.

En Feuilletant le programme pour ce début de saison

Mercredi 6 octobre a 18h Librairie Charlemagne  (Bd de Strasbourg, Toulon)
Conférence organisée par les amis du Festival « Trompette et orgue : deux souffles millénaires » animée par la  musicologue Monique Dautemer À l’issue de la conférence, possibilité d’un cocktail dînatoire à 20€
Entrée libre sur réservation avant le 1er octobre auprès de Françoise Fiat au 06 10 25 75 00 ou f.auberson@wanadoo.fr

Lundi 11 octobre 20h Église Saint-Louis (rue Louis Jourdan, Toulon)
Clément Saunier trompette et Pascal Marsault orgue
Johann Wilhelm Hertel  Concerto pour trompette n°1 en mi b majeur
Sergueï Rachmaminov  Vocalise (extrait des Romances Op.34, n°14)
Oskar Böhme  Concerto en fa mineur Op.18 (adaptation à l’orgue d’après la réduction pour clavier de F. Herbst) Felix Mendelssohn  Variations sérieuses Op. 54 (1841) (transcription pour orgue de Reitze Smits) Jacques Berthier  Dans la cathédrale d’Auxerre ; Henri Tomasi  Semaine Sainte à Cuzsco. Attention, Clément Saunier est à mon avis un des grands représentants de l’école française de trompette, excellent autant dans le classique que dans la musique contemporaine.(trompette solo de l’ensemble Intercontemporain. Écoutons-le dans le redoutable final du Concerto de Hummel (vidéo) Pascal Marsault est lauréat du Conservatoire national supérieur de Paris (CNSM) et professeur au CNRR de Toulon, ce concertiste est titulaire des orgues de Saint-Ignace, à Paris, mais également de celles de Sanary.

Mardi 9 novembre à 19h auditorium du Conservatoire
L’histoire de la musique en 66 minutes
Dans le cadre du  Partenariat Conservatoire TPM, Ensemble Télémaque et Festival de musique de Toulon Comment raconter la musique aux plus jeunes d’entre nous ? L’Histoire de La Musique en 66 Minutes plonge dans trois grandes périodes de l’évolution musicale : l’âge classique autour de Bach, Mozart et Beethoven; le romantisme de Schubert, Rossini puis Wagner; le monde moderne avec Debussy, Stravinsky et enfin Ravel. En complicité avec les musiciens de l’Ensemble Télémaque et porté par la mise en scène déjantée d’Agnès Audiffren, un comédien, Olivier Pauls voyagera dans le temps à la recherche du plus grand de tous les compositeurs. Soirée avec le soutien de la DRAC Provence Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud, la ville de Marseille, le département 13. Entrée libre sur réservation auprès du Conservatoire www.conservatoire-tpm.fr ou 04 94 93 34 29.

Jeudi 18 novembre  20h Lycée Dumont d’Urville
Le rêve de l’Île de sable Avant-première de création – Co-production La scène nationale Châteauvallon-Liberté et la Forcerie des Arts  Marie Louise Duthoit direction artistique / mise en scène  Philippe Berling  Spectacle musical : musique française des 17 ème et 18 ème siècles.

Mercredi  1er décembre 18 Librairie Charlemagne Conférence « Une heure avec le piano, passionnément… à la folie » animée par Monique Dautemer musicologue et Ingrid Tedeschi enseignante conférencière. À l’issue de la conférence, possibilité d’un cocktail dînatoire à 20€ Entrée libre sur réservation avant le 26 novembre auprès de Françoise Fiat au 06 10 25 75 00 ou f.auberson@wanadoo.fr.

Lundi 6 décembre Palais  Neptune 20h Toulon. Four pianos for Christmas
Le Gershwin Quartet Piano interpetera des arrangements de partitions célèbres de  Piotr Ilitch Tchaïkovski Casse-noisette,de Sergei Rachmaninov Mélodie, Op.3 n°3 / Danse symphonique n°1, Op. 45b (arr. Mischa Cheung), de Maurice Ravel Alborada del gracioso (Miroirs) Camille Saint-Saëns Danse macabre, Op. 40 (arr. Benjamin Engeli) de George Gershwin Concerto en Fa (1e mouvement Allegro) (arr. André Desponds), de Frédéric Chopin Improvisation sur l’Étude Op. 10 n°1 en ut majeur, de  Cole Porter Night ‘N’ Day (arr. Gershwin Piano Quartet), Fazil Say Paganini – Jazz, Leonard Bernstein Songs and Dances from « West Side Story »  Concert « démonstratif » avec le soutien des  grands facteurs de piano Bosendorfer, Yamaha, Bechstein, Steinway, Fazioli…

Nous reprendrons et suivrons pas à pas toutes ces manifestations originales et  pertinentes qui vont dans le sens d’un élargissement du public classique et qui participent ainsi avec bonheur à la diversification de l’offre culturelle varoise.

Billetterie du Festival de musique de Toulon : Lundi, mercredi et vendredi de 13h à 17h 06 34 29 59 33 / billetterie@festivalmusiquetoulon.com

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.