Le Conseil régional doit reprendre la gestion de la réserve naturelle nationale des Maures

0
Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur doit reprendre la gestion de la réserve naturelle nationale des Maures
Nous apprenons dans le quotidien local que le conseil départemental ne souhaite plus gérer la réserve naturelle nationale des Maures, sans apporter de précisions aux causes de cette décision.
Après le grave incendie de cet été qui a porté un lourd préjudice à ce site, décimé une biodiversité riche et des paysages magnifiques, nous estimons que cette décision est un véritable abandon d’un patrimoine inestimable, cher au cœur des varois et des touristes.
L’ampleur des dégâts est énorme et la gestion de ce site doit être entièrement remise à plat.
L’État a désormais 6 mois pour trouver un repreneur capable d’effacer au plus tôt les marques du sinistre, et reproduire la richesse de la flore et de la faune initiale.
C’est un défi colossal auquel peu de candidats peuvent prétendre.
Notre région, forte de ses compétences en matière environnementale, prévention des incendies, et déjà gestionnaire de 9 Parcs Naturels Régionaux et de 4 réserves possède une réelle expertise des domaines requis.

C’est pourquoi notre groupe déposera une motion lors de la plénière du 29 octobre prochain, proposant à Renaud Muselier que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devienne gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Maures. La plaine des Maures est un joyau qui doit retrouver son éclat au plus tôt.

BOCCALETTI Frédéric
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Conseiller municipal de Six-Fours-les-Plages
Conseiller métropolitain de Toulon-Provence-Méditerranée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.