Le CCCA-BTP, un modèle d’excellence et de développement de l’apprentissage

0

Le CCCA-BTP, 1er réseau de l’apprentissage en France, confirme son engagement
dans sa politique d’investissement pour faire des CFA du BTP de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur, un modèle d’excellence et de développement de l’apprentissage

Le CCCA-BTP, qui anime le premier réseau de l’apprentissage en France, confirme sa politique d’investissement dans les CFA du BTP de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur, au profit du développement de la formation professionnelle tout au long de la vie aux métiers du bâtiment et des travaux publics et au service de la compétitivité des entreprises du secteur et de la réussite des jeunes en formation.

Un programme d’investissements adapté à la dynamique économique régionale
Le CCCA-BTP, avec l’association régionale BTP CFA Provence – Alpes – Côte d’Azur (six CFA du BTP), membre du réseau de l’apprentissage BTP, et en collaboration avec les collectivités territoriales, notamment le conseil régional Provence – Alpes – Côte d’Azur, ambitionne de faire du territoire un modèle de développement et d’excellence de l’apprentissage BTP, valeur d’exemple pour les autres secteurs d’activité et pour les autres régions.

C’est dans cet objectif que le CCCA-BTP a initié un programme d’investissements adapté à la dynamique économique régionale et aux besoins en compétences des entreprises du secteur de la construction. 10 millions d’euros sont d’ores et déjà engagés dans un programme de rénovation de BTP CFA Avignon et BTP CFA Toulon.

À l’heure du projet de réforme de l’apprentissage du Gouvernement, cette dynamique régionale s’inscrit dans la droite ligne de la politique du conseil régional Provence – Alpes – Côte d’Azur qui ambitionne de faire évoluer significativement le nombre de jeunes formés dans la région en portant l’effectif à 50 000 apprentis.

Trois projets porteurs d’excellence et d’espoir pour l’apprentissage BTP en région Provence – Alpes – Côte d’Azur
La restructuration de BTP CFA Toulon
Afin d’optimiser les conditions d’accueil et de formation des jeunes et de répondre aux exigences liées aux évolutions des métiers du BTP, le projet consiste à restructurer le site autour de la construction d’un atelier de maçonnerie carrelage, d’un bâtiment d’enseignement général en remplaçant les bungalows existants et du réaménagement du bâtiment principal d’ateliers (incluant la dépose de la toiture amiantée).
La restructuration du CFA intègrera également de nouveaux lieux : bâtiment administratif, espaces de restauration et d’animation. Des aménagements complémentaires seront réalisés pour constituer une plateforme sportive, ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs. L’offre de formation sera élargie, pour compléter le pôle d’expertise de BTP CFA Toulon : électricité et électrotechnique, et proposera des formations vers des niveaux supérieurs : titre professionnel Responsable de chantier en électricité (niveau III) et BTS Électrotechnique (niveau III).

-La restructuration de BTP CFA Avignon
Le projet de restructuration de BTP CFA Avignon, qui sera l’occasion de créer des bâtiments performants en termes de qualité environnementale, vise à améliorer les conditions d’accueil et de formation des apprentis.
La restructuration du CFA, dont le projet fait actuellement l’objet d’une étude, pourrait aussi permettre de faire évoluer l’offre de formation vers de nouveaux pôles de compétences et de filières métiers et d’augmenter la capacité d’accueil des effectifs de jeunes en formation. Le projet permettrait aussi d’élargir le service apporté aux entreprises du BTP, en proposant de nouvelles actions de formation continue.

-Une étude d’opportunité sur la création d’un site de formation à Draguignan
La création d’un site de formation à Draguignan, comme antenne de BTP CFA Toulon, est en projet. Une étude d’opportunité est en cours de réalisation. Celle-ci porte sur les besoins en compétences des entreprises du BTP de la région, en lien avec l’évolution du bâti. L’étude permettra de définir, selon la dynamique économique territoriale et les besoins en qualification identifiés, si une offre de formation peut être proposée avec la création de formations de niveaux supérieurs. Ce sont à ce jour les secteurs de la transition et de la performance énergétique des bâtiments, par exemple, qui sont visés.

L’apprentissage dans les métiers du BTP, une valeur d’exemple pour les autres secteurs
L’association régionale BTP CFA Provence – Alpes – Côte d’Azur, membre du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP, a pour mission de mettre en œuvre au niveau régional la politique de formation professionnelle initiale par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux des branches du BTP au niveau national, dont le CCCA-BTP est l’acteur central, auprès des 3 646 jeunes (dont 3 629 apprentis) qu’elle forme cette année au sein de ses six CFA du BTP : BTP CFA Aix-les-Milles : 744 / BTP CFA Antibes : 744 / BTP CFA Arles : 197 / BTP CFA Avignon : 716 / BTP CFA Marseille : 570 / BTP CFA Toulon : 675.

Par leur maillage territorial et les filières complètes de formation aux métiers du BTP, les six CFA du BTP de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur répondent aux besoins des entreprises en main-d’œuvre qualifiée et assurent la réussite des jeunes par une insertion durable dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, via une offre de formations diplômantes et qualifiantes. Ce maillage territorial permet aussi aux apprentis de poursuivre leur parcours de formation dans l’ensemble des CFA du BTP de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur, en garantissant la complémentarité de l’offre de formation au niveau régional et en offrant aux entreprises du BTP des actions de formation continue.

Par leur politique active d’investissement, les professionnels du BTP, réunis au sein du CCCA-BTP, assurent aux côtés du conseil régional Provence – Alpes – Côte d’Azur le développement de la formation professionnelle tout au long de la vie aux métiers du BTP. Les investissements réalisés dans les CFA du BTP de la région ont pour objectif d’assurer la diversification et le développement de l’activité des CFA du BTP de la région, au service des besoins et de la compétitivité des entreprises et de la réussite des apprentis.

Le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche. Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 118 CFA. Numéro un de l’apprentissage en France, le réseau des CFA du BTP (49 000 jeunes en formation dans 37 000 entreprises formatrices partenaires) est le partenaire formation privilégié des entreprises et des jeunes en formation professionnelle initiale et continue. Il présente une offre de formation dans 30 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur, propose des titres professionnels et des actions de formation continue sur-mesure. Les CFA du BTP affichent 83 % de réussite aux examens. 

www.ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp

L’association régionale BTP CFA Provence-Alpes-Côte d’Azur, membre du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP, réunit six Centre de formation d’apprentis du BTP en PACA qui forme 3 646 jeunes et qui propose une offre de formation initiale, diplômante, autour du CAP, du brevet professionnel, du bac professionnelle, du BTS et de l’école d’ingénieurs. BTP CFA PACA inscrit aussi son action sur le champ de la formation continue à travers la mise en place de stages de formation au développement de compétences professionnelles ainsi qu’à l’acquisition de titres professionnels. >> www.btp-cfa-paca.fr

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.