Le Cannet des Maures : Première Rencontre Nationale du Commerce Engagé

0

La Première Rencontre Nationale du Commerce Engagé :
Mardi 6 décembre au Cannet des Maures
Depuis sa création en 2006, le label Commerce Engagé s’est étendu sur plusieurs territoires dans l’objectif commun de promouvoir une consommation durable et responsable. Pour la première fois, les initiateurs de cette démarche, éparpillés aux quatre coins de la France, se retrouvent pour échanger sur leurs expériences respectives.

Le Commerce Engagé, qu’est-ce que c’est ?
Le label Commerce Engagé met en lumière les commerçants d’un territoire inscrits dans une perspective de réduction des déchets, de promotion de produits locaux et de responsabilité écologique et sociale.
Créée par l’association Ecoscience Provence et expérimentée sur le SIVED (Syndicat Intercommunal de la Valorisation et l’Elimination des Déchets) depuis 2006, cette démarche a permis d’engager des actions concrètes : promouvoir les circuits économiques courts, supprimer les sacs à usage unique, réutiliser les emballages, mieux trier les déchets résiduels, …
Fort de ces résultats, le Commerce Engagé s’étend actuellement sur d’autres territoires.

La dynamique du Commerce Engagé
Plus de 220 commerces en France ont décidé d’agir pour la protection de l’environnement. Ces Commerces Engagés sont répartis sur les 6 territoires pilotes suivants :
Le SIVED, regroupant 16 communes dont Brignoles dans le Var,
Le COVALDEM 11, communauté de communes englobant Carcassonne et ses environs dans l’Aude,
La CACL, communauté d’agglomération en Guyane,
Le Pays d’Aix, de la Métropole Aix-Marseille Provence,
La Communauté de Communes Cœur du Var, regroupant 11 communes dont le Luc-en-Provence,
La Principauté de Monaco.
Ces territoires précurseurs montrent la voie à suivre pour impliquer les commerces dans la transition écologique.

La Première Rencontre Nationale du Commerce Engagé, pourquoi ?
Sur chaque territoire, les actions des Commerces Engagés sont adaptées au contexte local. Les engagements des commerçants sont donc très variés : vente de produits locaux, économie d’énergie, vente en vrac, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. Une grande diversité d’actions sont donc menées sur ces territoires. Une journée de travail est organisée pour échanger sur les retours d’expérience et préparer les évolutions du Commerce Engagé. Ainsi, des représentants du Commerce Engagé venus de l’Aude, de Monaco, du Var et des Bouches-du-Rhône se rencontreront pour la première fois à cette occasion.

La Première Rencontre Nationale du Commerce Engagé, c’est où ?
Cette réunion de travail se tiendra le mardi 6 décembre, de 9 h à 16 h 30, au café-restaurant éco-responsable Ecce-Terra, au Cannet-des-Maures dans le Var. Objectif : échanger et travailler dans la bonne humeur pour construire la suite du Commerce Engagé.

En bref, le Commerce Engagé c’est :
220 Commerçants et Producteurs Engagés
6 territoires
Un accompagnement des commerçants et producteurs de proximité pour une consommation éco-responsable
Un travail de concertation
Une démarche volontaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.