Le 9 mai est la journée de l’Europe

0

Le 9 mai est la journée de l’Europe.

La Ligue des Droits de l’Homme, Section de Toulon-La Seyne en souligne toute l’importance, notamment cette année, à un mois des élections au Parlement.

La LDH a soutenu dès le début, le 9 mai 1950, un processus de construction européenne pour garantir la paix, et développer la démocratie, à l’échelle d’un continent.

L’Union Européenne est depuis un laboratoire unique au monde, où la coopération a réussi dans de nombreux domaines : liberté de circulation, monnaie unique, cour de justice, Programme Erasmus, aides au développement des territoires et d’activités, etc.

Aujourd’hui, plus que jamais l’intégration européenne est notre chance pour faire face aux défis de ce temps.

Pourtant, force est de constater que l’UE satisfait de plus en plus mal aux attentes sociales, environnementales et démocratiques de la majorité de ses citoyennes et de ses citoyens.

Les politiques menées, en lien avec les lobbies industriels et financiers, et dans une logique de plus en plus autoritaire, laissent nombre de personnes sans accès effectif aux droits fondamentaux, creusent les inégalités et les injustices. Elles construisent partout des précarités et développent les peurs qui détruisent les solidarités qui doivent fonder nos sociétés. Elles tournent le dos à l’urgente transition écologique.

Quand elles sont en phase avec les gouvernements nationaux, comme en France, ces politiques aggravent les conditions d’existence des sociétés, et suscitent sentiment d’impuissance, désespoir, colère.

Partout en Europe, les extrêmes droites exploitent ses sentiments dans l’attente de peser de tout leur poids dans les institutions européennes pour mettre en œuvre un basculement vers une Europe réactionnaire, xénophobe et raciste, ultra-libérale et violente.

Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir cette Europe-là non plus que celle d’aujourd’hui. Aussi les élections du 9 juin sont un enjeu important pour choisir parmi les listes, celles qui proposent une démocratie renforcée, avec des politiques publiques ambitieuses pour :
. garantir et développer les libertés et les droits pour toutes et tous, individus comme organisations de la société civile,
. aller vraiment de l’avant vers la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique,
. mettre en place une véritable politique de justice sociale et fiscale à l’échelle européenne garantissant pour toutes et tous l’accès à l’éducation, à la formation tout au long de la vie, aux soins, à un logement, à un travail décent…
. renforcer des politiques européennes en faveur de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et en cohérence avec l’Agenda 2030 et une aide publique au développement indépendante de tout enjeu de politique intérieure européenne, en particulier de sa politique migratoire,
. réformer les institutions européennes pour renforcer le rôle du parlement à même de rapprocher les citoyennes et les citoyens de l’Union

C’est une élection à la proportionnelle et à un seul tour.
Notre choix est donc directement pris en compte.
Avec notre vote, nous pouvons puissamment contribuer à améliorer l’Europe pour améliorer la vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.