Lazzi qui rit, Lazzi qui pleure !

0
Fabrice Melquiot dramaturge

Les comédiens Philippe Torreton et Vincent Garanger, se retrouvent le vendredi 25 novembre sur la scène du théâtre de l’Esplanade de Draguignan dans la nouvelle pièce de Fabrice Melquiot  Lazzi écrite à la manière d’une tragi comédie. Ce fameux lazzi cher à la commedia dell’arte où les dialogues, les expressions et les corps ont la force du grotesque. Pour les amateurs de bêtes de scène ! Un bon choix  qui nous vient du Théâtre des Bouffes du Nord.

Deux vieux copains
Philippe et Vincent ferment leur vidéoclub, après vingt- sept ans passés au milieu des films. Une vie de bobines teintée de nostalgie et de passion. C’était avant Netflix, avant Amazon, avant le streaming. C’étaient eux, les derniers Mohicans : un veuf, un divorcé, engloutis sous les VHS et les DVD. Ils décident de partir vivre à la campagne et se faire une retraite pépère.

Une maison hantée et mille surprises
Pour renommer le monde, échapper au temps, se réinventer, entre souvenirs tenaces et espoirs inouïs ils s’installent dans une maison hantée du Vercors, où le fantôme d’Orson Welles n’est jamais loin. Dotés d’un humour à toute épreuve, ces cinéphiles invétérés cultivent leur jardin, un peu comme Bouvard et Pécuchet jusqu’au matin où  tout bascule dans une drôle de discussion. La scène finale surprendra par une métaphore laissée à l’interprétation de chacun ou les deux hommes se livrent a un étourdissant tour de force interprétatif.

Un monde de cinéma
Hommage sensible au 7eme art, entre lancinement tragique et salves comiques, Lazzi évoque une société en liquidation, en attente d’un futur ayant un nouveau sens. Certains critiques y ont trouvé quelques longueurs et lieux communs « c’était mieux avant ! » ou encore « tout fout le camp ! »

Il faut y voir plutôt une jolie comédie à la française  pour deux grands acteurs qui ont ému le public parisien et qui font  escale à Draguignan le 25 novembre Théâtre de l’Esplanade.

Les varois devraient retrouver avec plaisir ces  drôles de Don Quichotte et Sancho Pança à la recherche d’un idéal nouveau.

Infos durée 1h 40   prix 26€ et 16€  Lazzi de Fabrice Melquiot mise en scène de Fabrice Melquiot avec Philippe Torreton et Vincent Garanger Théâtre de L’esplanade Boulevard Georges Clemenceau, 20h30 Draguignan. 04 94 50 59 59

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.