L’association Cultures du Coeur 83

0

L’association Cultures du Coeur 83, continue son ascension pour ouvrir la culture à ceux qui n’y ont pas
accès. Le nouveau programme d’actions ponctuelles organisé à l’Espace Beaucaire et à Rodeilhac à
Toulon, sous forme de permanences auprès d’un public en précarité, permet de sensibiliser la population
et de développer une certaine curiosité ; entre autres, le désir à la sortie culturelle.

Depuis octobre 2014, Cultures du Coeur 83 a mis en place avec le soutien du Centre Social de Toulon Ouest, les écoles maternelles et primaires sans oublier les associations de l’espace Beaucaire, des permanences, afin d’oeuvrer au développement de l’action et à la diffusion culturelle du quartier. Pour continuer dans cette lancée, depuis mis avril, l’association s’est aussi intéressée au quartier de Rodeilhac, qui est classée comme zone urbaine sensible à Toulon. Elle effectue donc, depuis peu des permanences animées par Manuela PEIXOTO, directrice de Cultures du Coeur 83, qui semble intéresser fortement les habitants de ce quartier (33 invitations en une semaine)

Il s’agit en terme d’objectif, de pouvoir développer chez ces personnes leur sens critique en favorisant l’expression individuelle, mais aussi collective. De ce fait, Cultures du Coeur 83 promus les individus, leurs savoirs et savoir-faire en leur faisant découvrir notamment des répertoires différents que ceux qu’ ils connaissent déjà, par le biais d’intervenants professionnels de la culture.
L’association créée donc, auprès de ces personnes le désir à la découverte, par le biais d’invitations Cultures du Cœur, qui est alors vu comme le point de départ d’un processus visant « à donner tous les codes nécessaires pour une autonomie personnelle ». Par la suite, elle propose une évaluation constante de cohérence, de pertinence et d’efficacité en entretenant un lien direct avec les habitants.

PROGRAMME
Avant la sortie :
Une discussion sur les différents spectacles proposés par Cultures du Coeur 83 (genres, thèmes, etc.) est organisée pour inciter les habitants de ces quartiers à découvrir un nouveau genre (Exemple : pièce de théâtre classique, concert ou cirque contemporain), thème, lieu (Exemple : la comédie française) ou encore auteur (Exemple : une pièce de Corneille).
 Le vendredi après-midi de 15h à 18h sur des dates préalablement indiqués sur des calendriers (hors période scolaire) pour la Beaucaire.
 Le lundi matin de 9h à 11h30 (hors période scolaire) pour Rodeilhac.

Après la sortie :
Une discussion libre avec la personne qui est sortie est mise en place pour recueillir ses impressions et si possible une discussion-débat avec, dans ce cas-là, plusieurs personnes ayant été au même spectacle.

A PROPOS DE L’ASSOCIATION
L’association Cultures du Coeur 83 a la conviction que l’accès aux productions, aux parcours et aux équipements culturels de toute personne en situation de précarité est essentiel dans un processus global et durable de formation du citoyen, de tissage du lien social et d’épanouissement de l’individu. Ceci fait de l’action principale de Culture du Coeur 83, un outil majeur à l’insertion, en plus d’être un levier efficace pour le maintien du lien familial.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.