Le groupement numérique en Dracénie désigne une communauté d’acteurs du territoire (entreprises, acteurs académiques, institutions publiques, associations, fournisseurs, clients, actionnaires,…), en lien avec le numérique, qui poursuivent une vision stratégique commune.
La présente note décrit la situation actuelle de notre territoire, précise la vision stratégique du groupement, ses valeurs et sa gouvernance.
La qualité de vie dracénienne et l’opportunité du numérique
La crise sanitaire a été un catalyseur pour le regain d’attractivité de la Dracénie. Pour sa situation géographique, sa proximité avec la nature et sa qualité de vie, la Dracénie attire. Au-delà de ces atouts, des écosystèmes d’affaires se multiplient sur le territoire et favorisent l’attractivité de la Dracénie. Parmi eux, l’offre territoriale liée au numérique se développe, notamment :
– l’écosystème économique numérique du territoire, de la start-up à la PME, le territoire regorge de professionnels dynamiques. S’ils sont dispersés et éloignés des autres acteurs sur le territoire, l’exemple du campus numérique de Lorgues est inspirant. Depuis 4 ans plusieurs entreprises se sont regroupées dans un ancien bâtiment religieux réaménagé. Toutes sont en forte croissance et sont animées par 150 employés,
– la médiation et l’inclusion numérique, avec un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs (fabrique de territoire et SudLab) en contact direct avec les publics dans toute leur diversité,
– les instituts de formation aux métiers du numérique (Campus connecté, Pôle Enseignement Supérieur de Draguignan, campus vidéo-gaming, Mode83, BTS Lorgues etc.),
– les institutions publiques engagées dans la transition numérique, avec notamment la démarche Smart City de la ville de Draguignan, 27 projets numériques au service de la population, au service du territoire et d’une action publique efficiente,
– développer l’E-sport et les événements culturels et sportifs liés au numérique (Draguignan Esport Show 2019, 3500 participants) avec la présence de joueurs locaux champions d’Europe et du monde de Esport,
– le réseau fibre sur l’ensemble du territoire à horizon 2023.
Développer et renforcer cet écosystème du numérique existant, c’est saisir l’opportunité d’identifier la Dracénie comme un territoire tourné vers le numérique et l’innovation ouverte, c’est favoriser le développement et l’attractivité territoriale d’aujourd’hui et de demain (une étude publiée par Dell et l’Institut pour le Futur indique que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore).
L’écosystème du numérique pour favoriser l’innovation ouverte, le développement et l’attractivité territoriale
Un territoire doit être pensé à l’aune de son potentiel d’interactivité entre des talents, des compétences, des moyens, des lieux, des idées. La dimension de réseau territorial est déterminante et permettra de répondre aux objectifs suivants :
· Accroître la visibilité des acteurs du numérique de notre territoire et accélérer l’intégration des acteurs dans le tissu local et national,
· Favoriser l’émergence d’un écosystème dynamique, innovant et compétitif,
· Faire émerger des projets issus des territoires et les accompagner pour générer localement de la richesse et de l’emploi,
· Attirer vers le territoire du savoir-faire, de la création d’entreprises nouvelles, des ressources humaines nécessaires à alimenter l’écosystème mis en place,
· Démultiplier l’offre des entreprises venant s’implanter auprès des grands marchés tant publics que privés, nationaux et internationaux,
· Renforcer l’offre de formation nécessaire aux acteurs de l’écosystème du numérique et les liens existants entre les pôles de recherche et les acteurs,
· Garder sur le territoire les jeunes qui quittent le territoire par la formation, l’emploi et l’animation,
· Adapter l’offre, l’aménagement et le développement territorial (équipements, usages, services) aux besoins des acteurs,
· Favoriser et accompagner le développement de l’Esport en Dracénie,
· Renforcer l’identité numérique du territoire et apporter une visibilité nationale et internationale de la région,
· Permettre l’innovation ouverte en favorisant les synergies entre les différents acteurs.
Gouvernance et valeurs
Ce réseau d’acteurs est une coopération, non hiérarchique, entre des organisations qui se connaissent et se reconnaissent, négocient, échangent des ressources et peuvent partager des normes, des intérêts et des besoins.
Cette structure permettra de coordonner et porter les projets structurants du territoire comme la création d’une filière vidéo gaming, la reproduction et le maillage du modèle de « campus numérique » sur le territoire et l’accompagnement des entreprises du territoire dans leur modernisation.
Tout le travail accompli doit être complété par un rapprochement pragmatique avec le secteur public pour permettre de parachever, agrandir et donner une nouvelle dimension à cette expérience.
La gouvernance sera donc assurée à la fois par des structures publiques et privés, aux débuts du projet, dont les partenaires à l’initiative de la démarche sont les suivants:
– MODE83 – (Méditerranée, Ordinateur, pour le Développement et l’Emploi) – Campus numérique de Lorgues,
– Commune de Draguignan,
– Dracénie Provence Verdon Agglomération.
À la suite du lancement du projet, la gouvernance sera ouverte aux membres et le bureau sera élu.
Dans le cadre des Opérations d’Intérêt Régional, une demande d’accompagnement et de subvention a été déposée à la Région pour structurer et développer ce groupement. Des étudiants de l’EDHEC, en tant que partenaire privilégié, seront également mobilisés.
Créer cet écosystème du numérique c’est répondre aux enjeux de notre territoire et de ses acteurs. Tout cela sans perdre de vue l’essence et les valeurs du projet : la qualité de vie, le respect de l’environnement et l’aménagement maitrisé du territoire.