L’académie de Nice fête ses 50 ans

0

L’académie de Nice a été créée le 1er octobre 1965. 230 000 élèves des Alpes- Maritimes et du Var étaient scolarisés durant l’année scolaire 1965/1966. Aujourd’hui, l’académie de Nice fête son 50ème anniversaire et accueille plus de 366 000 écoliers, collégiens et lycéens.

Confortée dans ses limites géographiques (Alpes-Maritimes et Var) par le Premier ministre le 31 juillet 2015 lors de sa communication relative à la réforme de l’administration territoriale, l’académie de Nice est plus que jamais mobilisée pour faire réussir tous ses élèves. C’est à cette date, qu’Emmanuel Ethis a été nommé recteur de l’académie de Nice.

Repères historiques

En 1808, Napoléon Ier créait les académies, circonscriptions des universités de France, au sens moderne du terme. Napoléon Ier a divisé l’Université impériale en circonscriptions qui ont donné naissance aux académies.

En 1965, les services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale de l’académie de Nice concernaient alors les départements des Alpes-Maritimes, du Var et de la Corse. En 1975, La Corse est elle aussi érigée en académie et détachée de celle de Nice.

Une université est constituée à Nice en octobre 1965. Elle est alors composée par les facultés de lettres, de sciences, et de droit et sciences économiques. C’est en 1989 que l’université prend le nom d’Université de Nice Sophia Antipolis.

Le Centre Universitaire de Toulon et du Var est créé le 25 juin 1970. Il comporte 3 unités d’enseignement et de recherche. Le Centre Universitaire de Toulon et du Var est transformé en Université de Toulon et du Var le 22 février 1979.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.