La Valette du Var : Courage, Fuyons ?!

0

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur THIERRY ALBERTINI, Maire de La Valette du Var et Président de la SPLM.

COURAGE, FUYONS ?!

Monsieur le Maire et Monsieur le Président de la SPLM,
Nous vous adressons cette lettre ouverte suite à votre annonce discrète le 5 juin 2023 de démissionner de la présidence de la SPLM : une annonce faite quelques jours après une séance de Conseil Municipal où la SPLM est apparue aux abois, sans capitaine, sans cap et avec une situation financière plus inquiétante que jamais.

Nous observons aujourd’hui votre satisfaction à abandonner un navire qui part pourtant complètement à la dérive.

La défense de l’intérêt général de notre commune, qui a toujours guidé notre action, nous pousse aujourd’hui à rendre cette lettre publique car les enjeux et les conséquences pour les Valettois sont malheureusement énormes.

La maison SPLM brûle d’un feu que vous avez alimenté vous-même depuis bien longtemps et que vous n’avez jamais assumé tant depuis la période où vous étiez Administrateur que sous votre présidence !

Nous rappellerons que plusieurs de vos agissements ont fait l’objet d’un dépôt de plainte en mars 2023 pour les faits potentiellement infractionnels suivants et dont la Justice est actuellement saisie :
– soupçons de Favoritisme,
– soupçons de Soustraction de fonds public résultant d’une négligence, – soupçons de Prise illégale d’intérêts,
– soupçons de Corruption,
– et soupçons de détournement de fonds publics et recel.

À l’heure où l’étau de la justice risque bien de se refermer autour de la SPLM, vous choisissez donc de quitter le navire en perdition : cela sonne comme un aveu retentissant.

La stratégie que vous avez mise en place depuis des années mène la ville droit dans le mur, le mur de la promotion et de la spéculation immobilière, dans des projets de défiscalisation dont les Valettois n’ont que faire et qui grèvent la gestion financière de notre ville.

Votre entêtement à ne faire réaliser que des projets de promotion immobilière coûte déjà et coûtera très cher aux Valettois dans les années à venir. Cela pourrait causer de grands torts à la ville, d’autant plus que la SPLM a choisi de faire porter un rôle de promoteur à la SEMEXVAL allant ainsi contre la recommandation de la Chambre Régionale des Comptes qui a qualifié cette activité d’illégale en mars 2021.

Face à des bilans à la dérive dont la présentation absconse ne trompe malheureusement personne, face à des projets déraisonnables et face aux participations financières importantes que vous faites porter sur les finances des Valettois pour pallier les échecs des projets de la SPLM, nous réclamons solennellement, parallèlement à votre démission, un changement radical au niveau de l’équipe dirigeante opérationnelle de la société et un changement de sa stratégie d’activités.

Et ce n’est pas le pansement d’un nouveau fleurissement annoncé de trois places Valettoises financé potentiellement par la Métropole, qui suffira à changer la donne et à donner le change.
Les Valettois ont de l’ambition pour leur ville et les Valettois ont de fortes attentes. Vous leur faites payer le prix fort une qualité de vie dégradée depuis que vous dirigez la Ville : une qualité de vie ensevelie sous la frénésie de vos projets immobiliers, saturée par la circulation et par la pollution que vous laissez s’accentuer.

Il est grand temps que la Valette-du-Var prenne le tournant de l’avenir en mettant en avant des projets structurants forts, en partenariat avec la Métropole et d’autres acteurs locaux, autour de la mobilité, des transports et de l’écologie responsable, sujets prioritaires pour les Valettois et pour notre territoire.
La SPLM doit avoir ce rôle vital pour l’avenir de la Valette : elle doit penser la ville de demain, l’adapter aux contraintes écologiques, à l’urgence climatique et aux contraintes de nos ressources de manière générale.

Ce sont là les enjeux d’aujourd’hui et de demain ; nous avons fait de nombreuses propositions en ce sens et la SPLM pourrait être un outil formidable pour faire avancer notre ville plutôt que de l’avoir engagée exclusivement dans une promotion de la spéculation immobilière dangereuse et nauséabonde, et autocentrée sur le tout-béton.

Ce qu’attendent les Valettois, c’est d’aménager leur ville pour vivre mieux, pour circuler mieux, en profitant par exemple d’une solution de transport en commun innovante et d’avenir telle que la solution aérienne de téléphérique urbain que nous avons lancée, et qui a été adoptée à Nice, Ajaccio, Gênes, Toulouse, Créteil, Marignane Vitrolles, Bordeaux etc. L’objectif doit être de désengorger nos routes, de développer de manière significative les voies cyclables, de décarboner la ville et de l’aménager plus harmonieusement.

Vous n’avez malheureusement pas compris tous ces enjeux et vous quittez aujourd’hui le navire en vous disant « satisfait du travail accompli », démontrant ainsi tant votre manque d’ambition que l’errance dans laquelle vous laissez la SPLM dont vous n’avez maitrisé ni les projets ni la gestion.

Nous resterons comme toujours disponibles pour avoir un échange ouvert public, en Conseil Municipal ou dans un cadre plus large sur tous ces aspects, pourquoi pas via l’organisation d’un Référendum d’Initiative Citoyenne sur les projets à mener pour l’intérêt général des Valettois.

Olivier LUTERSZTEJN – Nicolas EUDELINE – Lucien LESUR Conseillers Municipaux La Valette en Action

Groupe La Valette en Action –
Mairie de la Valette du Var – Impasse de la Farinette – 83160 LA VALETTE DU VAR lavaletteenaction@gmail.com

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.