La Seyne-sur-mer Viva Cuba !

0

Le Festival cubain Bayamo de La Seyne-sur-Mer propose tous les ans, depuis juillet 2000, une programmation 100 % cubaine, la seconde quinzaine de juillet Pendant quatre jours la Seyne-sur-mer se met à l’heure cubaine : le festival cubain Bayamo annonce le tempo tutto cubano du 19 au 22 juillet.

Les invités sont tous des artistes de la grande île : Cana Santa, Mulatason, NG la Banda, Manolin el medico de la Salsa et jusqu’à l’expo consacrée cette année à un des artistes majeurs de Santiago de Cuba Lazaro Silveira Noa avec en prime un stage de Salsa avec Lily de Cuba.

Ce festival cubain présentera des soirées originales par des artistes venus de Cuba et de nombreuses animations autour de la culture cubaine : conférence, stages de danse, exposition. Il ne s’agit en aucune manière d’une série de concerts mais bien d’un projet cohérent prenant en compte la musique dans ses origines religieuses, protestataires, populaires et donc dans sa dimension culturelle. Il défend aussi l’image de cette île courageuse qui, contre vents et marées et, malgré un embargo, a toujours défendu son indépendance et sa fierté ce qui se retrouve dans ses rythmes envoutants et sa joie de vivre.

Chaque manifestation fera l’objet d’une présentation spécifique et la programmation présentera un panorama le plus large possible des différentes tendances de cette musique en abordant tous les styles (Guaracha, Mambo, Bolero, Afro-cubain, Salsa, Timba…). Le festival accueille chaque année depuis 18 ans près de 2000 personnes venant de toute la France. C’est le seul festival qui présente la Culture Cubaine dans son ensemble et à ce titre, garde une authenticité. Il est soutenu par la mairie de La Seyne depuis toujours avec des aides du Conseil Général et de la Région. La 19ème édition va connaitre quelques remaniements notamment au niveau du lieu. Le fort Napoléon étant fermé au public durant tout l’été à cause des risques d’incendies, le festival investira un nouveau lieu tout aussi beau mais avec un espace d’accueil du public plus réduit. C’est donc au fort Balaguier, situé au bord de la mer, 924 corniche Bonarparte, que Bayamo accueillera l’événement cette année.
Jean François Principiano

Festival de musique cubaine
Programme Fort Balaguier
Jeudi 5 juillet à 18h -inauguration des œuvres du peintre cubain Lazaro Silveira
Noa : « Cuba, raices y tradiciones ». Performance de l’artiste en direct,

Du jeudi 19 au samedi 21 juillet – Concerts
Chaque soirée démarre à partir de 20h avec le trio Caña Santa qui invite cette année deux musiciens à partager la scène.

 

 

À 22 h, un orchestre différent chaque soir
19 juillet : MulataSon (Son)
20 juillet : NG la Banda (Timba)
21 juillet : Manolin el medico de la salsa (Salsa)

 

Autour des concerts du 19 au 21 juillet à partir de 20h
Les Afters du festival
Après les concerts, les « afters » animés par DJ FAB El Calvo.
Boutique, buvette et petite restauration pour la convivialité des soirées.

Hors les murs : Maison Jean Bouvet
Dimanche 15 juillet
De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 : Stage de salsa niveau débutant

Samedi 21 au dimanche 22 juillet
Stage de Salsa :
Niveau intermédiaire : de 9 h à 12 h – Niveau avancé : de 13 h30 à 16 h30

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Tel. 06.28.90.24.76 – www.bayamo.fr

Le Festival est financé par la Ville de la Seyne-sur-mer, le Conseil Départemental du Var, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec le soutien de la métropole Toulon Provence Méditerranée.

Partenaires privés en 2018 : Garage Pascal Fiat La Seyne-sur-mer – Havana Club – Théâtre Europe – Com n’diff – Nouvelle Vague

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.