La Seyne sur mer : Logements sociaux vacants …

0

Il y a quelque jours, Madame La Maire de La Seyne s’interrogeait sur le pourquoi de 600 logements sociaux vacants, sur sa commune. Nous aussi d’ailleurs.            Compte tenu de la situation en demandes de logements, la question méritait d’être posée , mais en sa qualité d’administratrice de ThM , avec son adjointe Mme Chenet vice- Présidente de ThM, l’office qui gère un grand nombre de logements sociaux à La Seyne dont ceux du quartier Berthe, sans doute avait -elle la réponse.

La réponse ?
L’ANCOLS, agence nationale de contrôle des logements sociaux vient de la donner …et devinez ? ThM est en difficultés financières en matière de fonds de roulement…comme beaucoup de bailleurs sociaux, tout en ayant des capacités d’investissements.

Or, une grande partie de la vacance des logements posant interrogation à Madame Bicais, est due à la nécessité d’y faire des travaux plus ou moins importants avant de pouvoir remettre en location ?

D’où viennent ces difficultés ? d’une paupérisation des bailleurs sociaux relatives à la politique du gouvernement depuis qu’il a été décidé de réduire les APL et de ponctionner certaines trésoreries.

Ah oui, l’ancols lors de son contrôle de ThM vient de rappeler qu’il était interdit d’utiliser les capacités d’investissements pour les travaux d’entretien « courant »…  dont ceux nécessaires à la relocation. Ces travaux ne doivent être financés que par les ressources propres, venant bien sur des loyers perçus.

Pas de fonds pour l’entretien, pas de relocation ; pas de relocations, pas de recettes pour financer les travaux d’entretien etc…etc…
Vous avez suivi ?

Une histoire de shadoks… pour les plus anciens !!
Qui peut intervenir pour faire cesser cette aberration administrative ?

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.