La Seyne sur mer : Joutes provençales

0

Samedi 17 Juillet à 17 heures

Vendredi 13 août à 17 heures

Quai de la Marine

La joute provençale est un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en Provence teinteine, et le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance. Chaque jouteur est protégé par un plastron en bois et tient dans la main gauche un témoin qui doit l’empêcher d’attraper la lance de son adversaire.

La joute provençale se caractérise par sa violence et son extrême codification. Les attaques entre les joueurs sont viriles et les plongeons sonores. Il existe quelques règles supplémentaires par rapport à d’autres joutes nautiques, notamment celle de ne pas avoir les pieds joints au moment de la frappe, en effet le jouteur place son pied gauche devant une ligne blanche et son pied droit derrière cette ligne, si le pied droit du jouteur franchit la ligne blanche au moment de la frappe il est disqualifié au profit de son adversaire seulement s’il passe par l’avant.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.