La Seyne sur mer : 22ème Festival Cubain Bayamo

0

Du 14 au 24 juillet 2021

2021 est encore une année qui nous impose de nous adapter aux conditions sanitaires. Le festival aura bien lieu mais avec une organisation particulière.
Il sera consacré à la musique sans oublier les arts plastiques avec une performance de « live painting » le 22 juillet en collaboration avec Graphik Art. les concerts débuteront le 14 juillet avec une déambulation. Puis du 22 au 24 juillet, les orchestres cubains se produiront au Parc de la Navale, lieu suffisamment grand pour accueillir le public en toute sécurité. Des « apéros salsa » seront également proposés à partir de 18h30 sur différentes places de la Ville. Dans ce contexte et grâce au soutien de nos partenaires, le festival sera entièrement gratuit.

Le Festival est organisé par l’association Bayamo en partenariat avec la Ville de la Seyne-sur-mer, le Conseil Départemental du Var, la Région Sud – Provence-Alpes- Côte d’Azur.

14 juillet
18h : Déambulation sur le port de la Comparsa « Cuba rumba » 20h30 Place des services publics : concert avec Diabloson
22 juillet
Place Benoit Frachon :
A partir de 10h « Live Painting » 18h30/20h Apéro Salsa avec Cana Santa 21h30 Parc de la Navale / MulataSon
23 juillet
18h30/20h Place Perrin / Apéro Salsa avec Cana Santa
21h30 Parc de la Navale / Maikel Dinza & soneros de la Juventud
24 juillet
18h30/20h Place Martel Esprit / Apéro Salsa avec Cana Santa 21h30 Parc de la Navale / Mayito Rivera & sons of cuba

MERCREDI 14 JUILLET
18h / déambulation sur le port avec la Comparsa Cuba Rumba
Elle est composée de sept musiciens et deux danseurs qui évoluent aux rythmes de la « Conga habanera ».
20h30 / Place des services publics : concert avec l’orchestre Diabloson
Diabloson est une formation de salsa « dura y caliente », née en 1999 avec la rencontre à Marseille et ses environs d’une dizaine de musiciens, originaires des pays les plus chauds d’Amérique Latine : Argentine, Chili, Panama, République Dominicaine, Venezuela, Mexique, Cuba…et même la France !
Diabloson est dirigé par Alejandro Spina « El Pata » (Argentine), véritable ambassadeur de la salsa dans le sud de la France et Maximiliano Lizana, pianiste, compositeur, Chilien.

Ce mélange de cultures s’inscrit dans un même art de vivre le quotidien et la musique, sur un rythme spontané, avec un esprit de liberté absolue et une énergie débordante qui touche le cœur des spectateurs. DIABLOSON voyage entre « El Sabor » incomparable de la salsa sud-américaine, le SON CUBANO, la salsa de Puerto-Rico et les compositions endiablées ponctuées de  » DESCARGAS CALIENTES ».

JEUDI 22 JUILLET
Place Benoit Frachon
À partir de 10h « Live painting »
18h30/20h Apéro Salsa avec Caña Santa
Mettez-vous dans l’ambiance cubaine chaque soir pour un « Apéro Salsa » avec CAÑA SANTA.
Les musiciens ne sont plus à présenter puisqu’ils font partie intégrante de Bayamo depuis son origine.
Osvaldo (piano, voix), Jorge (saxophone, chœurs), Rafael (percussions, chœurs) sont l’âme de ce festival et inviteront cette année Gustavo Osorio (voix leader, percussions mineures) à partager ces moments d’émotions autour de la Culture cubaine.

21h30 Parc de la Navale / MulataSon
MulataSon est un orchestre féminin de musiques cubaines créé à la Havane en 2013 par sa directrice musicale et percussionniste Yarelis Martínez Chávez.
La formation comprend huit musiciennes incluant piano, basse, percussions, trompettes, trombone et chanteuses. Toutes sont diplômées du niveau supérieur des différentes écoles d’Arts de la ville de la Havane.
MulataSon propose un répertoire musical riche et varié comprenant une pluralité de genres musicaux populaires cubains (Salsa, Timba, Son et musique traditionnelle). Le groupe se démarque par la recherche constante de rythmes et nuances qui permettent de renouveler et d’enrichir leur production et leur conception musicale.
Ce travail a donné lieu à un Son plus riche, avec de nouvelles couleurs et une grande saveur.

VENDREDI 23 JUILLET
18h30/20h Place Perrin / Apéro Salsa avec CAÑA SANTA
21h30 Parc de la Navale / MAIKEL DINZA Y SONEROS DE LA JUVENTUD
MAIKEL DINZA HECHAVARRÍA est né à Santiago de Cuba au sein d’une famille de musiciens. A 7 ans il étudie le violoncelle. Plus tard, il intègre l’orchestre de chambre “Camerata Esteban Salas” puis le groupe “Salsa Chula”, comme directeur musical, chanteur, compositeur et arrangeur. En 2010 il fera partie de Yuli y Habana C. Il travaille aussi à la réalisation du disque “Alma de Sonero” de Mayito Rivera qui rencontrera un large succès à l’international.
En 2014 il intègre l’orchestre de Manolito Simonet y su trabuco comme chanteur et compositeur et parallèlement réalise plusieurs tournées internationales comme bassiste avec Maikel Blanco y Salsa Mayor ainsi que Timberos All star.
Depuis 2015 Maikel évolue sous son propre nom comme directeur et chanteur, accompagné par son groupe « Soneros de la Juventud ». Il vient d’obtenir le prix du meilleur album de musique latine au
Cubadisco 2021 (Victoires de la musique Cubaine). Show man incontesté aux multiples facettes, il est considéré comme l’un des meilleurs espoirs de l’île de Cuba, « la nueva fuerza del Son », évoluant entre SALSA, TIMBA et SON moderne.

SAMEDI 24 JUILLET
18h30/20h Place Martel Esprit / Apéro Salsa avec CAÑA SANTA
21h30 Parc de la Navale / MAYITO RIVERA & SONS OF CUBA
Mario « Mayito» Rivera est sans aucun doute l’un des chanteurs contemporains les plus importants de Cuba. Pendant plus de 20 ans, il a été la voix et le visage de Los Van Van. Depuis 2011, il poursuit son chemin avec son groupe « Sons of Cuba », composé de sept jeunes musiciens cubains. Ensemble, ils présentent un mélange de rythmes modernes et classiques de salsa, de rumba, d’afro et de timba jusqu’au jazz et au funk.
Il a reçu plusieurs prix pour sa voix exceptionnelle notamment le Grammy Award avec Los Van Van, ainsi qu’une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie «Meilleur album de salsa de l’année» pour son album solo «Negrito Bailador». Lors de ses tournées mondiales, il est apparu sur scène avec des stars telles que Pio Leyva, Osdalgia, Tirso Duarte… Il a joué l’un des rôles principaux dans la production du film de Wim Wenders « Sons of Cuba » (Buena Vista Next Generation)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.