La Seyne expose Yann-Arthus Bertrand.

0

À la Seyne la Villa Tamaris expose l’œuvre photographique de Yann-Arthus Bertrand.

Une rétrospective
Jusqu’au 30 août il ne faut pas manquer l’exposition Legacy à la Villa Tamaris de la Seyne sur Mer.  Elle retrace l’ensemble du travail photographique récent de Yann Arthus Bertrand. Notamment ses premières photos prises au Kenya, les portraits des Français des différents couches professionnelles, et les portraits des éleveurs et propriétaires d’animaux. Tous ces thèmes ont toujours été poursuivis durant toute sa carrière. Au-delà des photos, il y a tous les combats de Yann Arthus-Bertrand et tout particulièrement ceux pour la préservation de la planète aussi bien dans le domaine de l’écologie que ceux pour sauver notre humanité menacée. Après Home (voir vidéo) cette exposition  Legacy (héritage et témoignage) rassemble plus de 150 tirages  qui incitent à la réflexion sur le rapport à la nature et aux hommes. Encore quinze jours pour profiter de cet urgent rappel.

Un engagement
Yann Arthus-Bertrand n’est pas seulement le photographe de La Terre vue du ciel. Il est aussi un portraitiste animalier engagé qui depuis douze ans travaille sur les rapports qui existent entre les bêtes et les hommes. Ses photographies témoignent aussi  du savoir-faire exceptionnel et de la passion qui animent éleveurs. C’est un hommage que Yann Arthus-Bertrand veut rendre à ces femmes et à ces hommes qui traversent aujourd’hui une période difficile. Il complète inlassablement une œuvre où l’homme et la bête sont unis dans une même humanité. (Voir photo)

Un Passeur de culture
La Villa Tamaris accueille également au rez de chaussée l’exposition Passeurs de culture issue des travaux d’atelier des collégiens de la Seyne-la-Mer dans le cadre d’une résidence d’Olivier Rebufa à la Villa Tamaris Centre d’Art. Passeurs de culture est un dispositif à l’initiative de la mission Education Artistique et Culturelle de la DSDEN du Var, la DAAC du rectorat de Nice et de la Villa Tamaris Centre d’Art qui a pour objectif de rassembler dix classes de CM2 et de 6e du bassin de La Seyne sur Mer autour d’une problématique liée à la création contemporaine. Cette année, dans le cadre d’un partenariat tissé avec le Frac, le Studio de poche Olivier Rebufa est au cœur de la proposition faite aux enseignants.

Voilà une belle occasion de prise de conscience pour tous ceux qu’interpellent l’évolution climatique de la planète et ses conséquences. On vient juste d’apprendre que le mois de juillet  cette année a été le plus chaud de toute l’histoire de l’humanité. Dont acte !

Accueil dans le respect du protocole sanitaire en vigueur et avec une jauge limitée.

« Yann Arthus Bertrand Legacy, une vie de photographe-réalisateur » Villa Tamaris Centre d’Art 295, avenue de la Grande Maison 83500 La Seyne-sur-Mer. Entrée gratuite.

Téléphone : 04 94 06 84 00 Mail : villatamaris@metropoletpm.fr

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.