La Seyne : Couleurs Urbaines 10è édition

0

Mardi 22 Mai – Cunninlynguists + Melan + Fitzroy

CUNNINLYNGUISTS

Le style musical des Américains CunninLynguists est bien plus proche de l’abstract hip-hop que du gangsta rap prédominant depuis la fin des années 1990. Leurs expérimentations musicales associées à des techniques de DJing old school (le scratch notamment), ainsi que la polysémie de leurs textes bien plus axés sur les jeux de mots et les doubles sens que sur la célébration d’un style de vie en fait l’antithèse d’un groupe bling bling, mais les rapproche de la tradition des grands DJs expérimentateurs de nouvelles sonorités dans les années 80 et 90 tels que Grandmaster Flash ou Afrika Bambaataa.

MELAN

Melan est un jeune rappeur indépendant et engagé qui nous fait partager depuis plusieurs années son rap à travers une voie atypique, nourrie de textes matures et réalistes sur les épreuves de la vie qui nous concernent tous. Membre du collectif Omerta Muzik (Furax Barbarossa, Jeff Le Nerf…) ses apparitions remarquées sur les morceaux en featuring ou en solo lui ont forgés une solide réputation d’arracheur d’instrumentales.
Il revient à présent avec un nouvel album, Abandon sauvage, sorti début 2018.

FITZROY
Fitzroy aime trop la musique pour se contenter de faire un rap qui ne parle qu’aux rappeurs. Auteur-compositeur originaire de Toulon, il fait ses premières armes sur les scènes locales dès 1993 au sein de diverses formations. Bien qu’ayant à cœur de préserver ses influences hip hop, Fitzroy n’hésite pas à s’affranchir de ses codes en y ajoutant quelques grosses doses de rock ou de blues, dans la lignée des Beastie Boys ou de Yelawolf. La formule gagne encore en efficacité sur Lucifer, premier projet de groupe sorti en 2017, annonçant une série d’EP pour 2018.

Samedi 26 Mai – Souad Massi en concert @ Espace malraux
SOUAD MASSI

Souvent considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi reprend la route dans un concert inédit, accompagnée de ses deux amis de cœur et de scène, le percussionniste Rabah Khalfa et le guitariste Medhi Dalil.
La réputation de Souad Massi s’est forgée au cours d’une carrière de plus de 15 ans, portée par une détermination sans faille pour le combat politique et le maintien des valeurs que sont la liberté et la justice. Ses chansons, empruntes d’amour, d’altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l’intolérance du monde d’aujourd’hui.
Lors de ce concert, Souad Massi proposera des titres de son 6ème album studio El Mutakallimûn (Maître des mots), réponse aux menaces dont elle a fait l’objet, et dans lequel elle redonne vie à une série de poèmes arabes remontant jusqu’au 6ème siècle. Le choix des textes transcendés par la beauté de sa voix nous rappelle les valeurs qu’a portées le monde musulman au travers des générations.
Elle chantera également une sélection de ses plus grandes chansons telles que Yemma (Maman, je te mens), Deb, Amessa (Un jour viendra), Hayati (Ma Vie)… La connexion qui s’opère entre Souad Massi et ses musiciens relève pratiquement de la télépathie. Respect et affection unissent ces trois êtres, et c’est avec un bonheur évident qu’ils se retrouvent une fois encore sur scène.

Vendredi 1 Juin – Massilia Sound System / Jahneration/ Weeding Dub / AfterAll Sound System & More…

Massilia Sound System

Fidèle à lui-même, ce collectif gorgé de soleil revendique toujours son amour pour la cité phocéenne, ses hymnes festifs, et prône la liberté…
Vingt ans que les marseillais mettent le oai de partout dans l’hexagone avec leur raggaïoli. Double tournée de pastagas et de farandoles pour l’occasion. Le Massilia Sound System est un groupe à part. Voilà une formation qui, dès ses débuts fin des années 80, se créa avec quelques principes forts : identification a une ville Marseille, revendication d’une envie de décentralisation, humour, baratin, besoin de faire participer le public.
Massilia Sound System, groupe formé à Marseille, est à l’image de cette ville : coloré, épicé et fort en gueules. Ce groupe a eu l’envie de reprendre le raggamufing, le principe du rub à dub style et de l’occitaniser, de l’adapter aux joutes verbales du sud, de le teinter de musiques traditionnelles locales. En fait, Massilia décide de faire une musique qui mélange la Jamaïque et le Ligna Imaginot (cet axe important entre Marseille et Toulouse). Ce collectif a décidé de ne pas s’en laisser raconter. Ils ont su faire en sorte que tout le monde des Etats unis à l’Europe comprennent et apprécient leur mythologie du sud, leur envie de raconter leurs racines.
Massilia Sound System, c’est plus qu’un groupe, c’est une communauté d’individus tchatcheurs et toujours prêts à mettre le oai (comprendre : « le bordel »).

JAHNERATION

Véritable sensation reggae du moment, JAHNERATION est un duo de jeunes chanteurs/producers aux influences entre la nouvelle scène jamaïcaine, le Hip-Hop US et les plages de Californie. Après un premier album et une tournée de plus de 200 concerts depuis 2015, le groupe parisien continue son tour de France et s’arrêtera le 1er Juin à La Seyne Sur Mer le temps d’une soirée. Venez découvrir leur live reggae explosif !

WEEDING DUB

Depuis 2004 et la sortie de son premier album, le désormais classique « Steppactivism », Weeding Dub n’a cessé de produire, enchainant les enregistrements et les concerts dans plus de 25 pays à travers le monde. Il revient aujourd’hui avec un double LP (20 titres !) « Another Night Another Day » : une double dose musicale à prescrire aux « Reggaephiles »…

AFTER ALL SOUND SYSTEM

Fondé en 2003 à Montpellier mais de retour sur leurs terres natales des Bouches du Rhone depuis 2007, After All se definit comme un sound system reggae dub éclectique, cross-over et tout terrains. Une base roots et un amour du reggae mise en scène par un esprit libre largement inspiré des cultures alternatives, par lesquelles la plupart de ses membres ont abordés le monde du sound system. Revendiquant sa liberté, son autonomie et son independance, le crew garde avant tout une approche « dancefloor » et a eu le privilège de jouer en première partie ou aux cotés d’incontournable comme The Wailers, Israel Vibrations, Tiken Jah Fakoly, Obf, Charlie P, Mungos Hifi ou encore Legal Shot pour ne citer qu’eux.

Samedi 2 Juin – Biga*Ranx / Stand High Patrol (Dj Set) /Daddy Mory / Skarra Mucci / Ondubground / Mahom & more…

BIGA*RANX

MC aux influences multiples, Biga Ranx débute dans le milieu reggae dès l’âge de 13 ans. Influencé par la culture Jamaïcaine, il puise son inspiration auprès d’artistes tels que Super Cat, Alton Ellis et Vybz Kartel. Les mélodies se jouant des frontières terrestres, très vite, Biga*Ranx acquiert une notoriété internationale. Les shows se succèdent et le talent est au rendez vous. Sa voix, son groove et sa persévérance finiront par mettre tout le monde d’accord sur le potentiel impressionnant de ce jeune prodige. Il découvre ensuite l’univers des grosses productions américaines et développe rapidement son propre style mêlant reggae et hip hop. Biga Ranx est aujourd’hui un chanteur majeur sur la scène reggae du moment !

STAND HIGH PATROL (DJ SET)

Au fil des années STAND HIGH PATROL a développé un dub particulier qui intègre un large répertoire d’influences personnelles. Ce style baptisé « Dubadub », porté par la voix de Pupajim et par une palette d’effets des plus fournies, se définit comme un habile mélange de dub, de Hip Hop, de bass music, et de reggae digital ; le tout savamment parsemé d’accents trip hop, techno et new wave. Construit sur le modèle des beats Hip Hop, à grands coups de basse, de kick et de clap, le « Dubadub » est un style hybride et dynamique qui trouve autant ses adeptes chez les passionnés de dub que chez les amateurs de musiques électroniques
Les trois « Dubadub Muskateerz » continuent aujourd’hui d’enchainer les soirées aux cotés des grands noms de la scène dub européenne tout en dirigeant leur propre label : STAND HIGH RECORDS

DADDY MORY

Emblématique du Ragga Dancehall, Daddy Mory, membre fondateur du groupe mythique Raggasonic poursuit insatiablement sa carrière solo. Sa voix résonne de Paris à Santiago du Chili en passant par London et Bamako au Mali sa patrie. Le Boss du dancehall francophone déchaîne les foules non seulement avec sa manière de toaster en Fast Style mais aussi par son énergie explosive. Dans le fond, Daddy Mory anime les consciences et aspire à de meilleurs lendemain sans cesser de lutter. Son prochain album en préparation pour 2018 marquera les esprits et le public pour ce qui s’annonce comme un retour aux sources de ce qui fait sa force

SKARRA MUCCI

D’origine jamaïcaine, SKARRA MUCCI explose d’abord sur la scène reggae allemande et devient très vite l’un des chanteurs les plus versatiles de sa génération. Avec des crossovers constants et ingénieux entre soul, gospel, raggamuffin et même hip-hop son talent est unique et incomparable ! Bijou des temps modernes au flow inépuisable qui ravira les fanatiques du genre !
Entre Shaggy et Damian Marley, il réconcilie tradition et modernité, raggamuffin à l’ancienne et productions actuelles. En 2013 il sort l’époustouflant « Return of the Raggamuffin », remet ça en 2014 avec « Greater than Great » et c’est la consécration en 2016 avec «Dancehall President » album d’un artiste confirmé qui peut sans rougir se présenter comme le président du Dancehall.

ONDUBGROUND

Ondubground propose une réelle fusion de styles, un live à la fois électronique et instrumental fondé d’une part sur le « dub sound system » à l’anglaise, et d’autre part sur le style « électro-éthno » français. Créé par deux frères, OnDubGround est né à Tours en France en 2004.
Puisant directement son inspiration dans le « frenchdub » des années 90, le projet se fait connaître peu à peu par ses E.p disponibles en libre téléchargement sur son propre net label ODGProd.com (www.odgprod.com) qui comporte aujourd’hui plus de 100 références en libre partage. Leur dernier album «Add Vice», toujours disponible en téléchargement, ferme le tryptique ouvert en 2010 avec «Dub Trap», poussant toujours plus loin l’exporation du Dub qu’ont commencé les deux frères il y a plus de 10 ans. Ondubground revient en 2018 avec un nouvel album ainsi qu’un nouveau live !

MAHOM

Depuis 2005, les Mahom développent leur projet autour de la musique dub. Ils s’inspirent de la scène dub anglaise et des codes du reggae, le tout revisité à la française avec une couleur électro et une touche ethnique. Ils ont produit 4 albums, 9 vinyles, participé à plusieurs compilations et comptent à leur actif plus de 200 concerts en Europe (France, Espagne, Italie, Roumanie, Ukraine, Belgique, Allemagne, Pologne, Croatie, Suisse).

C’est en live lors de soirées soundsystem ou en salle que la musique de Mahom prend tout son sens. La complicité d’Antoine et Joris sur scène apporte une dimension supplémentaire à leurs productions. C’est pour eux l’aboutissement de leur travail, faire vibrer et danser leur public pendant une heure et demi au fil de leurs basses et leurs rythmiques endiablées.

 

Festival Couleurs Urbaines 10ème édition
Espace Chapiteaux de la Mer
Avenue Jean Baptiste Mattei – Les Sablettes
83500 La Seyne sur Mer
FRANCE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.